Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en baisse à New York, le marché scrute l'Ukraine

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont débuté la séance en légère baisse lundi à New York dans un marché surveillant de près la situation en Ukraine et espérant un certain apaisement après le début du retrait progressif des troupes russes massées à la frontière.
Vers 13H20 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mai cédait 15 cents à 101,52 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les négociations relatives à la Crimée entre les Etats-Unis et la Russie durant le week-end ont aidé à apaiser les tensions et à faire baisser la prime de risque intégrée actuellement au prix du brut, relevait Matt Smith de Schneider Electric.

Les chefs de la diplomatie russe Sergueï Lavrov et américain John Kerry se sont rencontrés dimanche soir à Paris dans la foulée d'un entretien entre Vladimir Poutine et Barack Obama, qui avaient convenu vendredi de la nécessité de négociations afin d'amorcer une sortie de crise.

Après quatre heures de discussions, les deux hommes n'ont pu que constater leurs divergences mais sont aussi convenus de continuer à dialoguer.

Les autorités ukrainiennes ont annoncé lundi que Moscou retirait progressivement ses soldats déployés à la frontière de l'Ukraine.

Ce signe de détente rassure un peu des investisseurs qui s'inquiètent des conséquences d'éventuelles sanctions touchant directement aux exportations énergétiques de la Russie.

La baisse des cours du brut reste toutefois limitée car il reste des problèmes d'approvisionnement, notamment en Libye et au Nigeria, et la possibilité que les tensions autour de la Crimée s'enflamment de nouveau très rapidement, notait Matt Smith.

Ces perturbations de l'offre au niveau mondial sont atténuées par la perspective d'une nette hausse de la production en Irak, où la production commerciale a débuté lundi à Qurna-2 occidental, l'un des plus importants champs pétroliers inexploités au monde, situé dans le sud du pays.

La production de ce champ dont les réserves connues sont estimées à 12,9 milliards de barils est actuellement d'environ 120.000 barils par jour (b/j) mais devrait atteindre 420.000 b/j d'ici la fin de l'année.

Pour Carl Larry, de Oil Outlooks and Opinion, les courtiers se placent aussi sur la réserve en attendant le très surveillé rapport mensuel des autorités américaines sur l'emploi, dont la diffusion est prévue vendredi.

La consommation d'essence et d'énergie, et donc de brut, dépend beaucoup du nombre de gens à aller travailler; c'est donc un document très attendu sur le marché de l'énergie, estimait-il.







Commenter Le pétrole ouvre en baisse à New York, le marché scrute l'Ukraine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite