Le pétrole progresse, optimisme sur la demande américaine
Vers 11H15 GMT (12H15 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 108,04 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 21 cents par rapport à la clôture de jeudi.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 51 cents, à 101,79 dollars. Vers 10H00 GMT, le WTI a marqué un plus haut depuis le 10 mars, à 101,88 dollars.
Les cours du brut continuaient de progresser vendredi après avoir clôturé en hausse (jeudi) alors que les courtiers anticipent que une amélioration de la confiance dans la zone euro et aux États-Unis, signalait Kash Kamal, analyste chez Sucden.
De fait, la confiance dans l'économie a continué de s'améliorer en mars pour le onzième mois consécutif dans la zone euro, selon des statistiques publiées vendredi par la Commission européenne.
L'Université du Michigan doit publier vendredi vers 13H55 GMT sa deuxième estimation pour la confiance des consommateurs aux États-Unis en mars. La première estimation publiée mi-mars a fait état d'une baisse surprise du moral des ménages américains.Mais les opérateurs du marché pétrolier restaient optimistes après de bons indicateurs américains publiés la veille, dont la révision en légère hausse de la progression du Produit intérieur brut (PIB) américain au quatrième trimestre 2013, à 2,6%.
Les autorités américaines ont aussi indiqué jeudi que les inscriptions hebdomadaires au chômage dans le pays avaient affiché une baisse inattendue pour la semaine close le 22 mars.
Ces bons indicateurs ont dopé le WTI, qui a atteint jeudi en séance son niveau le plus élevé en près de trois semaines (à 101,70 dollars le baril), car ils sont jugés de bon augure pour la demande énergétique aux États-Unis, premier consommateur mondial de brut.
Les opérateurs du marché pétrolier restaient par ailleurs attentifs à l'évolution de la situation en Ukraine.
Le rattachement express de la péninsule à Moscou a été condamné jeudi par une résolution non contraignante de l'Assemblée générale de l'ONU.