Menu
A+ A A-

Le pétrole stimulé à New York par la baisse des stocks de brut à Cushing

prix-du-petrole New YorkNew York: Le pétrole a terminé en hausse mercredi à New York après la publication d'un rapport hebdomadaire aux Etats-Unis montrant une nouvelle chute des stocks de brut au terminal de Cushing et une forte baisse des réserves d'essence.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mai s'est apprécié de 1,07 dollar sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), pour s'établir à 100,26 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour la même échéance a terminé à 107,03 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 4 cents par rapport à la clôture de mardi.

Le département américain de l'Énergie (DoE) a annoncé mercredi que les réserves de brut avaient bondi de 6,6 millions de barils aux Etats-Unis lors de la semaine achevée le 21 mars, soit bien plus que ce que prévoyaient les analystes (+2,8 millions de barils).

Il s'agit de la dixième semaine consécutive de hausse de ces stocks, qui avaient déjà progressé de près de 26 millions de barils au cours des neuf semaines précédentes.

De tels chiffres ne sont pas vraiment inattendus à cette période de l'année puisque les raffineries traitent moins de pétrole pendant les travaux de maintenance, qui ont lieu en ce moment, a noté Fawad Razaqzada, analyste de Forex.com.

C'est certes une grosse progression, a remarqué de son côté Robert Yawger de Mizuho Securities USA. Mais ce qu'on a surtout retenu du rapport c'est la chute des stocks à Cushing, le terminal qui sert de référence au WTI, a-t-il ajouté.

Surveillées de près par les courtiers, ces réserves ont reculé de 1,3 million de barils par rapport à la semaine précédente, à 28,5 millions de barils.

C'est la huitième semaine consécutive de baisse, et les stocks atteignent leur plus bas niveau depuis janvier 2012, a relevé Robert Yawger.

Le marché a été aussi marqué selon lui par le net recul des stocks d'essence: ils ont chuté de 5,1 millions de barils, soit 4 fois plus que la baisse de 1,3 million escomptée par les spécialistes.

Les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont quant à elles augmenté de 1,6 million de barils.

Les cours du WTI ont également été aidés par le rapport mensuel sur les commandes de biens durables aux Etats-Unis, qui ont augmenté en février grâce notamment au secteur des transports.

Les commandes automobiles ont en particulier progressé de 3,6%, ce qui implique une bonne demande en essence, a souligné Robert Yawger.







Commenter Le pétrole stimulé à New York par la baisse des stocks de brut à Cushing



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 23 mars 2023 à 21:25

    Les achats de pétrole par le gouvernement américain reportés…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont mis fin jeudi à une série de trois séances positives de suite, sapés par...

    jeudi 23 mars 2023 à 12:10

    Le pétrole fléchit après la Fed, le secteur bancaire inquièt…

    Londres: Les prix du pétrole repartaient à la baisse jeudi, après un relèvement modeste des taux d'intérêt de la Fed, les investisseurs...

    mercredi 22 mars 2023 à 21:10

    Le pétrole reste à la hausse grâce au dollar et au rebond de…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enregistré une nouvelle séance de hausse mercredi, la troisième d'affilée, soutenus par l'accès de...

    mercredi 22 mars 2023 à 16:20

    🛢️ USA : hausse inattendue des stocks de pétrole brut, mais …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont enregistré une hausse surprise la semaine dernière aux Etats-Unis, la...

    mercredi 22 mars 2023 à 16:00

    L'OPEP+ maintient sa politique de production malgré la chute…

    OPEP+: Selon trois délégués de l'OPEP+, le groupe ne devrait pas modifier sa politique de production et devrait maintenir les quotas actuels...

    mercredi 22 mars 2023 à 12:15

    Le pétrole en petite baisse, l'attention focalisée sur la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole repartaient en légère baisse mercredi, avant la décision de politique monétaire de la Fed, très attendue compte-tenu...

    mardi 21 mars 2023 à 21:00

    Le pétrole poursuit son rebond avec le retour de l'appétit p…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné mardi sur une seconde séance positive, soutenus par un retour de l'appétit pour...

    mardi 21 mars 2023 à 16:30

    La Russie prolonge la réduction de sa production pétrolière …

    Moscou: La Russie a annoncé mardi prolonger la réduction de sa production de brut de 500.000 barils par jour jusqu'à fin juin...

    mardi 21 mars 2023 à 11:55

    Le pétrole remonte, les investisseurs attendent la Fed

    Londres: Les prix du pétrole rebondissaient mardi, après avoir commencé la semaine par des pertes, les investisseurs se montrant prudents avant la...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 22 mars 2023 Les deux références mondiales de l'or noir ont touché lundi leurs niveaux les plus bas depuis décembre 2021.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🇷🇺 L'Asie prend le contrôle des prix du pétrole Russe

    Le mardi 07 février 2023

    Moscou: Le marché asiatique a pris le dessus sur l'Europe en termes de fixage des prix pour le mélange pétrolier russe phare de l'Oural, selon Igor Sechin, directeur général de Rosneft. lors de l'India Energy Week.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite