Logo

Chine: progression en 2013 du bénéfice des géants pétroliers Sinopec et PetroChina

prix-du-petrole shanghaishanghai: Les géants pétroliers chinois Sinopec et PetroChina ont affiché des bénéfices nets en progression substantielle l'an dernier, en dépit du ralentissement de la deuxième économie mondiale.
Sinopec, entité cotée de China Petrochemical Corp., a vu son bénéfice net grimper de 3,5% sur un an en 2013, à 66,1 milliards de yuans (7,78 milliards d'euros), avec un chiffre d'affaires en hausse de 3,4%, à 2.900 milliards de yuans, a-t-il annoncé dans un communiqué publié dimanche.

L'économie chinoise reste orientée vers une amélioration continue, et en conséquence la demande de pétrole et de produits pétro-chimiques sur le marché chinois a connu une croissance stable, a assuré le président de Sinopec, Fu Chengyu, cité dans le communiqué.

Et ce en dépit du ralentissement de l'activité dans le pays. Selon l'Agence internationale de l'Energie (AIE), la demanche de pétrole brut de la Chine, deuxième pays consommateur d'or noir, a augmenté de 295.000 barils par jour (bpj) en 2013 --sa plus faible progression depuis au moins six ans.

Cette année, le coup d'accélération à l'industrialisation et à l'urbanisation --à l'initiative des autorités centrales-- va alimenter une progression stable de la demande (pétrolière), a par ailleurs ajouté M. Fu.

Sinopec a été considéré comme partiellement responsable de l'explosion d'un oléoduc dans la ville de Qingdao (est de la Chine) qui avait fait plus de 60 morts en novembre. Le groupe en a tiré des leçons douloureuses et marquantes, a indiqué Fu Chengyu, sans offrir de détails.

De son côté, PetroChina, unité cotée en Bourse de China National Petroleum Corp., a vu son bénéfice net bondir de 12,4% l'an dernier, à 129,6 milliards de yuans, en dépit d'un environnement économique chinois et international compliqué, selon un communiqué du groupe.

Son chiffre d'affaires a grimpé de 2,9% sur un an, à 2.300 milliards de yuans.

awt-jug/ple/php

isin value=CNE1000002Q2>SINOPEC - CHINA PETROLEUM CHEMICAL CORPORATION


isin value=CN0009365379>PETROCHINA



center> Tweeter