Asie: le brut continue de baisser (108,43 USD)
Dans les échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" pour livraison en mai, cédait 1,49 USD à 108,43 USD.
Celui du Brent de la Mer du Nord pour livraison en mai perdait 1,44 USD à 122,54 USD.
La veille, le baril de "light sweet crude" était monté à 113,46 dollars dans les premiers échanges électroniques de la journée en Asie, son plus haut niveau depuis septembre 2008. Il s'était ensuite nettement replié dans la journée.
Les analystes craignent que la poussée des prix du pétrole, observée depuis plusieurs semaines, mette en danger la reprise encore hésitante aux Etats-Unis.
"Le marché craint que, avec la hausse des prix du brut, la demande va chuter, ce qui aura des conséquences sur la reprise américaine", a déclaré Ong Yi Ling, analyste chez Phillip Futures.
Dans son rapport semestriel publié lundi, le Fonds monétaire international (FMI) estime que "les perspectives économiques pour 2011-2012 sont bonnes, en dépit de la volatilité à nouveau causée par les craintes de perturbations de l'offre de pétrole".
Malgré un début d'année agité pour ce marché, le FMI ne croit pas à un choc pétrolier. Son hypothèse principale repose sur un baril à 107 dollars en moyenne en 2011, soit un niveau gérable pour les grands importateurs.
Mais "les perspectives du marché du pétrole restent fort incertaines, les perceptions des risques géopolitiques pour l'offre pouvant être instables", ont prévenu les auteurs du rapport.
La veille, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en mai a terminé à 109,92 dollars, en chute de 2,87 USD par rapport à vendredi.
A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a perdu 2,67 dollars à 123,98 dollars.
tt
(AWP/12 avril 2011 06h22)