Le brut ouvre en baisse à New York, le marché surveille l'Ukraine
Vers 13H20 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril cédait 39 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) et s'échangeait à 98,50 USD.
"Il y a beaucoup d'éléments d'incertitudes cette semaine, qu'il s'agisse de la crise en Crimée, des tensions en Libye, ou même de la tenue de la réunion du Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC). Avec toutes ces questions en suspens, les investisseurs préfèrent rester prudents", observait Carl Larry de Oil Outlooks and Opinion.
Après un referendum dimanche, la péninsule ukrainienne de Crimée a proclamé son indépendance et demandé officiellement lundi son rattachement à la Russie.
Cette consultation a été dénoncée par les Occidentaux. L'Union européenne a d'ores et déjà adopté des sanctions contre une série de personnalités russes.
A Kiev, le Parlement ukrainien a approuvé au même moment une mobilisation partielle de ses forces armées.
"Même si cette histoire n'est en aucun cas terminée, c'est sans doute la diplomatie qui va prendre le devant de la scène dans les jours à venir et pour l'instant, la crainte de violences ou (de sanctions à l'encontre de la Russie) provoquant des perturbations des exportations de pétrole ou le gaz semble s'estomper", remarquait Matt Smith de Schneider Electric.
Les investisseurs surveillaient aussi ce qui se passait en Libye, alors qu'un pétrolier chargé de brut acheté illégalement aux rebelles libyens a été saisi par les forces spéciales de la marine américaine en Méditerranée.
Les soldats américains ont ainsi mis fin à la première tentative des protestataires qui bloquent les terminaux pétroliers depuis juillet en réclamant l'autonomie de la région orientale de Libye, affectant ainsi fortement l'exploitation et l'exportation de brut, de vendre directement le pétrole qu'ils détiennent.
Les acteurs du marché s'interrogent par ailleurs sur ce qui va ressortir de la réunion du FOMC mardi et mercredi, la première présidée par Janet Yellen. Les mesures de la Fed ont tendance à jouer sur l'attraction des courtiers pour le marché des matières premières en influant sur le niveau du dollar face aux autres monnaies et en favorisant plus ou moins les investissement dans les actifs jugés comme plus risqués.
afp/jh
(AWP / 17.03.2014 15h07)