Menu
A+ A A-

Le pétrole, aux aguets sur l'Ukraine, termine en hausse à New York

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole coté à New York ont clôturé en hausse vendredi, les investisseurs s'inquiétant des conséquences du referendum prévu dimanche en Crimée sur le rattachement de cette région ukrainienne à la Russie.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en avril a gagné 69 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 98,89 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril a terminé à 108,57 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 1,18 dollar par rapport à la clôture de jeudi.

Alors que la Crimée se prépare à voter pour se séparer de l'Ukraine et devenir une partie de la Russie, la perspective d'une animosité croissante entre l'Occident et la Russie fait monter les prix du brut, relevait Matt Smith de Schneider Electric.

Les courtiers ne veulent pas miser à la baisse au cas où il se passerait un gros événement ce week-end, renchérissait Phil Flynn de Price Futures Group.

A Londres, qui accueillait une nouvelle rencontre entre chefs de la diplomatie russe et américaine, aucune solution n'a été trouvée au terme de deux semaines d'intenses activités diplomatiques au moment même où Moscou fait manoeuvrer ses troupes aux portes de l'Ukraine.

Les investisseurs craignent que la situation empire et que soient imposées à Moscou des sanctions pouvant perturber l'exportation du pétrole et du gaz russe.

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a par ailleurs prévenu que les tensions autour de l'Ukraine pourraient peser sur les perspectives de demande mondiale de brut.

L'organisme a toutefois relevé vendredi, pour le quatrième mois consécutif, sa prévision de demande mondiale de pétrole pour 2014, comme l'avait fait l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) mercredi, du fait d'une accélération probable de la croissance économique. Un signe positif pour les cours du brut.

Pour Phil Flynn le marché a aussi réagi à l'annonce d'un léger recul des prix à la production en février aux États-Unis: cet indicateur montre que l'inflation reste à un niveau très faible, ce qui donne plus de marge de manoeuvre à la Fed (la banque centrale américaine) pour éventuellement freiner le rythme du ralentissement de son soutien à l'économie.

Les mesures d'assouplissement monétaires ont tendance à favoriser les actifs jugés plus risqués comme les matières premières.

La progression des cours du brut est toutefois restée limitée par la persistance des craintes sur l'économie chinoise après une salve de statistiques économiques cette semaine reflétant un ralentissement de la croissance dans ce pays, deuxième consommateur mondial d'or noir.






Commenter Le pétrole, aux aguets sur l'Ukraine, termine en hausse à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 24 mars 2025 à 11:51

    Le pétrole en légère hausse avec un marché rassuré en matièr…

    Londres: Les cours du pétrole progressent faiblement lundi, après une période de forte incertitude depuis l'élection à la Maison Blanche de Donald...

    vendredi 21 mars 2025 à 21:10

    Le pétrole profite de la "flexibilité" envisagée p…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé vendredi, soutenus par les derniers commentaires de Donald Trump sur une possible...

    vendredi 21 mars 2025 à 12:55

    Pétrole: l'effet haussier des sanctions américaines sur l'Ir…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi, l'attention se portant sur la hausse prochaine de production de l'Opep+ et...

    jeudi 20 mars 2025 à 20:10

    Les sanctions américaines visant le brut iranien font bondir…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont monté jeudi après de nouvelles sanctions de l'administration américaine visant à réduire les exportations...

    jeudi 20 mars 2025 à 17:20

    Le pétrole progresse après des sanctions américaines visant …

    Londres: Les cours du pétrole montent jeudi après de nouvelles sanctions du Trésor américain visant à réduire les exportations d'or noir de...

    jeudi 20 mars 2025 à 12:50

    Le pétrole se maintient dans le vert après des déclarations …

    Londres: Les cours du pétrole se maintiennent tout juste dans le vert jeudi, après être montés la veille à la suite d'un...

    mercredi 19 mars 2025 à 20:05

    Le pétrole en hausse après les stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont évolué en hausse mercredi, portés par la publication du rapport hebdomadaire des stocks...

    mercredi 19 mars 2025 à 16:34

    🛢️ USA: hausse plus importante qu'attendu des stocks de pétr…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole aux Etats-Unis ont enregistré une progression un peu plus marquée que prévu...

    mercredi 19 mars 2025 à 11:55

    Le pétrole freine après un accord pour un cessez-le feu part…

    Londres: Les cours du pétrole baissent légèrement mercredi, plombés par un accord pour une pause des attaques sur les infrastructures énergétiques en...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite