Menu
A+ A A-

Le pétrole, aux aguets sur l'Ukraine, termine en hausse à New York

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole coté à New York ont clôturé en hausse vendredi, les investisseurs s'inquiétant des conséquences du referendum prévu dimanche en Crimée sur le rattachement de cette région ukrainienne à la Russie.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en avril a gagné 69 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 98,89 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril a terminé à 108,57 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 1,18 dollar par rapport à la clôture de jeudi.

Alors que la Crimée se prépare à voter pour se séparer de l'Ukraine et devenir une partie de la Russie, la perspective d'une animosité croissante entre l'Occident et la Russie fait monter les prix du brut, relevait Matt Smith de Schneider Electric.

Les courtiers ne veulent pas miser à la baisse au cas où il se passerait un gros événement ce week-end, renchérissait Phil Flynn de Price Futures Group.

A Londres, qui accueillait une nouvelle rencontre entre chefs de la diplomatie russe et américaine, aucune solution n'a été trouvée au terme de deux semaines d'intenses activités diplomatiques au moment même où Moscou fait manoeuvrer ses troupes aux portes de l'Ukraine.

Les investisseurs craignent que la situation empire et que soient imposées à Moscou des sanctions pouvant perturber l'exportation du pétrole et du gaz russe.

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a par ailleurs prévenu que les tensions autour de l'Ukraine pourraient peser sur les perspectives de demande mondiale de brut.

L'organisme a toutefois relevé vendredi, pour le quatrième mois consécutif, sa prévision de demande mondiale de pétrole pour 2014, comme l'avait fait l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) mercredi, du fait d'une accélération probable de la croissance économique. Un signe positif pour les cours du brut.

Pour Phil Flynn le marché a aussi réagi à l'annonce d'un léger recul des prix à la production en février aux États-Unis: cet indicateur montre que l'inflation reste à un niveau très faible, ce qui donne plus de marge de manoeuvre à la Fed (la banque centrale américaine) pour éventuellement freiner le rythme du ralentissement de son soutien à l'économie.

Les mesures d'assouplissement monétaires ont tendance à favoriser les actifs jugés plus risqués comme les matières premières.

La progression des cours du brut est toutefois restée limitée par la persistance des craintes sur l'économie chinoise après une salve de statistiques économiques cette semaine reflétant un ralentissement de la croissance dans ce pays, deuxième consommateur mondial d'or noir.






Commenter Le pétrole, aux aguets sur l'Ukraine, termine en hausse à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite