Menu
A+ A A-

Le brut tente de se reprendre mais reste en baisse sur la semaine

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi en fin d'échanges européens, aidés par un regain d'optimisme sur la demande mondiale, même si les inquiétudes sur la Chine et la situation en Ukraine continuaient de pousser les investisseurs à la prudence.

Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 108,44 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,05 dollar par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance prenait 34 cents à 98,54 dollars.



"Les mauvaises données économiques en Chine (publiées cette semaine) et le référendum en Crimée ce dimanche alimentent de hauts niveaux d'aversion pour le risque", pénalisant ainsi les actifs jugés les risqués comme le pétrole, commentaient les analystes de Commerzbank.

La Chine a annoncé jeudi que sa production industrielle avait augmenté de 8,6% en janvier-février, sur un an, le rythme le plus faible depuis cinq ans.

Les ventes de détail ont elles grimpé de 11,8% en janvier-février, également sur un an, un taux lui aussi très inférieur aux prévisions des analystes (+13,5%), et le plus faible depuis trois ans.

Ces chiffres signalaient un ralentissement sensible de la Chine, deuxième économie mondiale ainsi que deuxième plus gros pays consommateur et premier importateur de pétrole au monde.

Les cours du pétrole restaient également attentifs à la situation en Ukraine, plus particulièrement dans la péninsule de Crimée, où est stationnée la flotte russe en Mer noire. Les habitants se prononceront dimanche sur une sécession de leur région et un rattachement à la Russie.

Sur la scène internationale, les Occidentaux jettent leurs dernières forces pour tenter d'infléchir la position de président russe Vladimir Poutine qui refuse de retirer les soldats déployés sur la péninsule.

Des sanctions occidentales pourraient perturber la livraison du pétrole et du gaz russe, dont une large partie est exportée vers l'Europe. En outre, 70% de ses exportations transitent par l'Ukraine.

Cependant, la crise ukrainienne n'avait pour l'instant qu'un faible effet sur les cours car "le marché ne s'attend de toute évidence pas à ce que les Occidentaux imposent après le référendum en Crimée des sanctions sur la Russie qui affecteraient les secteurs du pétrole et du gaz", estimait-on chez Commerzbank.

"La probabilité de sanctions sur le secteur de l'énergie est très faible, ainsi la réaction des prix (à la hausse) serait encore plus prononcée si elles étaient mises en place après tout", prévenaient tout de même les experts de Commerzbank.

Les cours de l'or noir profitaient tout de même de la révision à la hausse, pour le quatrième mois consécutif, des prévisions de demande mondiale de pétrole pour 2014 par l'Agence internationale de l'énergie (AIE), du fait d'une accélération probable de la croissance économique.

L'agence a tout de même prévenu que la crise en Ukraine pourrait peser sur ces perspectives.

De plus, "selon l'AIE, la croissance de l'offre devrait plus que largement suffire à satisfaire la demande cette année", écartant tout risque de pénurie, notaient les analystes de PVM.

afp/al



(AWP / 14.03.2014 18h21)




Commenter Le brut tente de se reprendre mais reste en baisse sur la semaine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite