Menu
A+ A A-

L'Ukraine pourrait entraver la hausse de la demande de pétrole en 2014, selon l'AIE

prix-du-petrole ParisParis: La crise en Ukraine pourrait entraver la hausse de la demande mondiale d'or noir attendue cette année, dans un contexte économique plus favorable, sans toutefois perturber les marchés pétroliers, a indiqué vendredi l'Agence internationale de l'énergie.
Pour le quatrième mois consécutif, l'AIE a relevé sa prévision de demande mondiale pour 2014, qui culmine désormais à un nouveau record de 92,7 millions de barils par jour (mbj), soit 95.000 barils par jour de plus que sa prévision du mois dernier et 1,4 million de plus qu'en 2013.

Le rythme de la croissance devrait s'intensifier durant l'année, grâce à l'amélioration des conditions macroéconomiques sous-jacentes, explique le bras énergétique des pays développés.

Si la demande des Etats-Unis continue à se raffermir et celle de la Chine à montrer des signes de faiblesse, ce sont les pays émergents, malgré leur volatilité, qui devraient soutenir l'essentiel de la croissance, les pays asiatiques non membres de l'OCDE comptant pour environ la moitié de la hausse, selon l'AIE.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) avait également relevé mercredi ses prévisions mondiales de brut pour cette année, à 91,14 mbj, grâce à une demande plus importante que prévu aux Etats-Unis et en Europe au quatrième trimestre 2013.

Une ombre au tableau, toutefois: les tensions autour de l'Ukraine qui ont accru le risque à la baisse pour ces prévisions, prévient l'AIE, même si les marchés sont demeurés calmes, très probablement en raison du fait que l'Ukraine n'est pas un pays de transit majeur pour les exportations de pétrole russe vers l'Ouest, contrairement au gaz.

- Relation étroite Europe-Russie -

Ainsi, l'AIE ne perçoit pas dans l'immédiat de risque d'approvisionnement pour l'Europe. Même si les compagnies pétrolières russes redirigent une partie de leurs exportations de brut vers l'Asie, la Russie et (les pays de) l'Ouest sont étroitement liés dans une relation producteur-consommateur qui reste très importante pour les deux parties, note-t-elle.

L'or noir russe a représenté 36% (ou environ 3,05 mbj, en baisse de 7%) des importations nettes de pétrole des pays européens de l'OCDE en 2013, qui ont eux-mêmes représenté 71% des débouchés russes. Dans le même temps, les importations européennes de produits pétroliers russes, notamment raffinés, devraient continuer à croître, après une hausse de 15% l'an dernier.

En février, la production de la Russie a toutefois légèrement décliné, en raison de problèmes météorologiques, mais celle de la totalité des pays non membres de l'Opep a crû de 100.000 barils par jour pour atteindre 55,9 mbj, principalement grâce à l'essor du pétrole de schiste en Amérique du Nord.

La production de ces pays devrait continuer à croître sur l'ensemble de l'année, de 1,7 mbj, culminant à son plus haut niveau depuis le début des années 1990.

Les pays de l'Opep ont également abreuvé davantage le marché le mois dernier, avec 500.000 barils supplémentaires par jour à 30,49 mbj, et pour la première fois en cinq mois une production légèrement supérieure à leur plafond de production fixé à 30 mbj.

La forte hausse de la production irakienne, qui a atteint son plus haut niveau en 35 ans avec 3,62 mbj, soit 15% de plus qu'en janvier, a permis de compenser le déclin de la Libye, où les sites pétroliers sont bloqués dans l'est du pays.

Au total, l'offre d'or noir a représenté 92,89 mbj en février (+600.000 barils par jour par rapport à janvier).






Commenter L'Ukraine pourrait entraver la hausse de la demande de pétrole en 2014, selon l'AIE



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    lundi 15 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole en baisse, le marché croit à la désescalade malgr…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, malgré l'attaque de l'Iran contre Israël pendant le weekend, le marché tablant sur une désescalade...

    vendredi 12 avril 2024 à 21:40

    Le pétrole à un sommet de plus de cinq mois, le Moyen-Orient…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont montés vendredi à un sommet de plus de cinq mois, dopés par la perspective...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite