Menu
A+ A A-

Le pétrole chute sous les 100 dollars à New York, plombé par la hausse de l'offre

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole ont nettement chuté mercredi, clôturant sous les 100 dollars le baril, plombés par une forte hausse des stocks hebdomadaires américains de brut et la libération d'une partie des réserves stratégiques des Etats-Unis.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en avril a baissé de 2,04 dollars à 97,99 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), terminant à son seuil le plus bas depuis début février.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril a enregistré une baisse moins prononcée, de 53 cents, à 108,02 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Comme anticipé, les stocks de brut aux Etats-Unis ont encore gonflé au cours de la première semaine de mars, continuant leur progression après sept semaines consécutives de hausse, ce qui a nettement pesé sur les prix de l'or noir coté à New York.

L'impact a été d'autant plus grand sur le marché du pétrole que la progression des stocks a été beaucoup plus importante qu'attendu, a relevé Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Selon les chiffres du département américain de l'Énergie (DoE) publiés mercredi, les réserves de brut ont gonflé de 6,2 millions de barils, à 370,0 millions, aux Etats-Unis lors de la semaine achevée le 7 mars, soit bien plus que la hausse de 2 millions de barils attendue par les analystes.

Les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont, elles, légèrement reculé, comme attendu, de 500.000 barils, les stocks d'essence chutant bien plus que prévu, de 5,2 millions de barils.

D'autre part, l'annonce de la libération des stocks stratégiques de pétrole des Etats-Unis a aussi nettement pesé, a ajouté M. Lipow , augmentant l'offre de brut sur le marché, a-t-il précisé.

Le DoE a annoncé mercredi en cours de séance la libération de 5 millions de barils de ses réserves stratégiques de pétrole (SPR).

Le ministère américain évoque dans un communiqué une vente test qui doit permettre d'évaluer en quoi les récentes évolutions dans les infrastructures et les moyens de transport (énergétiques) peuvent influer la capacité (des Etats-Unis) à relâcher du brut SPR dans le système de distribution de l'or noir dans le pays.

La baisse du cours du baril a aussi reflété les craintes des opérateurs concernant la vigueur de la demande de la Chine, le deuxième consommateur de brut de la planète, mais aussi le premier importateur mondial de cette matière première.

La Chine avait fait état le week-end dernier d'un net ralentissement de l'inflation en février, de mauvais augure pour le rythme de sa croissance économique, ainsi que d'une chute de ses importations d'or noir ce mois-là.

Et, alors que la Russie risque de voir une nette baisse de la demande occidentale pour sa production d'énergie, en raison d'éventuelles sanctions dans le cadre de la crise ukrainienne, une baisse de la demande de la Chine pourrait se traduire par une forte accumulation des réserves [russes], ce qui pèserait sur le marché mondial, a estimé Carl Larry, de Oil Outlooks and Opinion.

A quatre jours d'un référendum organisé par les autorités séparatistes pro-russes de la Crimée, une péninsule ukrainienne de deux millions de personnes, les Occidentaux ont mis en garde mercredi le président russe Vladimir Poutine contre ce qu'ils estiment être une annexion pure et simple.






Commenter Le pétrole chute sous les 100 dollars à New York, plombé par la hausse de l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 août 2024 à 21:35

    La hausse probable de production de l'Opep+ déprime le pétro…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement fléchi vendredi, sapés par des informations selon lesquelles la hausse de production annoncée...

    vendredi 30 août 2024 à 11:55

    Le pétrole en petite hausse, le marché soupèse le risque lib…

    Londres: Les cours du pétrole s'affichaient à peine dans le vert vendredi, le marché s'interrogeant sur la poursuite des perturbations de l'approvisionnement...

    jeudi 29 août 2024 à 21:04

    Le pétrole remonte avec la chute de plus de moitié de la pro…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont repris des couleurs, jeudi, stimulés par la chute de plus de moitié de la...

    jeudi 29 août 2024 à 17:10

    Le pétrole dopé par la croissance américaine et les interrup…

    New York:  Les cours du pétrole grimpaient jeudi après la révision à la hausse de la croissance américaine au deuxième trimestre -atténuant quelque...

    jeudi 29 août 2024 à 12:58

    Le pétrole à l'équilibre face à la montée des tensions en Ci…

    Londres: Les cours du pétrole demeurent stables jeudi, les inquiétudes sur la demande étant contrebalancées par le ravivement du risque géopolitique depuis...

    mercredi 28 août 2024 à 21:05

    Le pétrole recule encore et la géopolitique n'y peut rien

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore abandonné du terrain, mercredi, sur un marché préoccupé par le manque de vigueur...

    mercredi 28 août 2024 à 13:44

    Le pétrole souffre des perspectives de la demande, malgré le…

    Londres: Les prix du pétrole poursuivaient leur baisse mercredi, l'arrêt de la production et des exportations ordonné en Libye ne compensant pas les...

    mardi 27 août 2024 à 21:34

    Le pétrole rechute, l'effet Libye n'aura pas duré

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont trébuché mardi, le marché relativisant l'impact de la crise politique qui perturbe la production...

    mardi 27 août 2024 à 13:40

    Pétrole libyen: l'ONU et les USA appellent débloquer la situ…

    Tripoli: L'ONU et les Etats-Unis ont appelé mardi les acteurs politiques en Libye à une réunion "urgente" pour désamorcer la crise autour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 13 août 2024 Le cours du pétrole WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a reculé de 10 dollars en juillet, passant de 85 à 75 dollars, principalement en raison des inquiétudes croissantes sur la faiblesse de la demande, exacerbées par les craintes de récession aux États-Unis et les indicateurs économiques décevants en Chine.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    🛢️ L'Opep+ prolonge ses coupes mais se prépare à rouvrir les vannes

    Le dimanche 02 juin 2024

    Vienne: Les pays de l'Opep+ se sont accordés dimanche sur l'extension de leurs coupes actuelles de production pour soutenir les cours de pétrole, à un moment de grandes incertitudes économiques et géopolitiques, tout en se préparant à rouvrir le robinet d'or noir.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite