Menu
A+ A A-

Le pétrole chute sous les 100 dollars à New York, plombé par la hausse de l'offre

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole ont nettement chuté mercredi, clôturant sous les 100 dollars le baril, plombés par une forte hausse des stocks hebdomadaires américains de brut et la libération d'une partie des réserves stratégiques des Etats-Unis.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en avril a baissé de 2,04 dollars à 97,99 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), terminant à son seuil le plus bas depuis début février.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril a enregistré une baisse moins prononcée, de 53 cents, à 108,02 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Comme anticipé, les stocks de brut aux Etats-Unis ont encore gonflé au cours de la première semaine de mars, continuant leur progression après sept semaines consécutives de hausse, ce qui a nettement pesé sur les prix de l'or noir coté à New York.

L'impact a été d'autant plus grand sur le marché du pétrole que la progression des stocks a été beaucoup plus importante qu'attendu, a relevé Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Selon les chiffres du département américain de l'Énergie (DoE) publiés mercredi, les réserves de brut ont gonflé de 6,2 millions de barils, à 370,0 millions, aux Etats-Unis lors de la semaine achevée le 7 mars, soit bien plus que la hausse de 2 millions de barils attendue par les analystes.

Les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont, elles, légèrement reculé, comme attendu, de 500.000 barils, les stocks d'essence chutant bien plus que prévu, de 5,2 millions de barils.

D'autre part, l'annonce de la libération des stocks stratégiques de pétrole des Etats-Unis a aussi nettement pesé, a ajouté M. Lipow , augmentant l'offre de brut sur le marché, a-t-il précisé.

Le DoE a annoncé mercredi en cours de séance la libération de 5 millions de barils de ses réserves stratégiques de pétrole (SPR).

Le ministère américain évoque dans un communiqué une vente test qui doit permettre d'évaluer en quoi les récentes évolutions dans les infrastructures et les moyens de transport (énergétiques) peuvent influer la capacité (des Etats-Unis) à relâcher du brut SPR dans le système de distribution de l'or noir dans le pays.

La baisse du cours du baril a aussi reflété les craintes des opérateurs concernant la vigueur de la demande de la Chine, le deuxième consommateur de brut de la planète, mais aussi le premier importateur mondial de cette matière première.

La Chine avait fait état le week-end dernier d'un net ralentissement de l'inflation en février, de mauvais augure pour le rythme de sa croissance économique, ainsi que d'une chute de ses importations d'or noir ce mois-là.

Et, alors que la Russie risque de voir une nette baisse de la demande occidentale pour sa production d'énergie, en raison d'éventuelles sanctions dans le cadre de la crise ukrainienne, une baisse de la demande de la Chine pourrait se traduire par une forte accumulation des réserves [russes], ce qui pèserait sur le marché mondial, a estimé Carl Larry, de Oil Outlooks and Opinion.

A quatre jours d'un référendum organisé par les autorités séparatistes pro-russes de la Crimée, une péninsule ukrainienne de deux millions de personnes, les Occidentaux ont mis en garde mercredi le président russe Vladimir Poutine contre ce qu'ils estiment être une annexion pure et simple.






Commenter Le pétrole chute sous les 100 dollars à New York, plombé par la hausse de l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 06 février 2026 à 17:25

    Washington impose de nouvelles sanctions pétrolières contre …

    Téhéran: Les Etats-Unis ont annoncé vendredi de nouvelles sanctions pétrolières contre l'Iran quelques heures après une première session de pourparlers à Oman...

    jeudi 05 février 2026 à 21:11

    Recul des cours du pétrole avant les pourparlers entre Washi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse jeudi, à la veille de discussions très attendues entre les Etats-Unis...

    jeudi 05 février 2026 à 14:05

    Le pétrole baisse avant des discussions entre Etats-Unis et …

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi après l'officialisation de discussions prévues vendredi entre Washington et Téhéran à Oman, le marché soupesant...

    jeudi 05 février 2026 à 12:45

    L'Iran saisit deux pétroliers dans le Golfe

    Téhéran: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont saisi deux pétroliers dans le Golfe pour "contrebande...

    jeudi 05 février 2026 à 08:39

    Shell: bénéfice annuel en hausse de 11% malgré la baisse des…

    Londres: Le géant pétrolier britannique Shell a annoncé jeudi un bénéfice net en hausse de 11% en 2025, en dépit de la...

    mercredi 04 février 2026 à 23:42

    Hausse des cours du pétrole, les inquiétudes sur l'Iran pers…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi mercredi, portés par les inquiétudes des opérateurs concernant la possibilité de discussions entre...

    mercredi 04 février 2026 à 19:30

    Le pétrole bondit, craint l'absence de pourparlers entre Was…

    Washington: Les cours du pétrole bondissent mercredi après des informations de presse assurant que les discussions prévues vendredi entre l'Iran et les...

    mercredi 04 février 2026 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent légèrement

    Carburants: Les prix des carburants affichaient une évolution modérée cette semaine, avec des hausses limitées sur l'essence et le diesel, tandis que...

    mercredi 04 février 2026 à 12:46

    Le pétrole fait du surplace en attendant les négociations en…

    Londres: Les cours du pétrole marquent une pause mercredi en attendant des nouvelles des pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, qui ont...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite