Menu
A+ A A-

La société pétrolière nigériane Seplat veut entrer en Bourse à Londres et Lagos

prix-du-petrole LondresLondres: La société pétrolière nigériane Seplat - dont MPI, l'ancienne filiale de Maurel et Prom au Nigeria détient 30,1% - a annoncé mardi son intention d'entrer en Bourse à Londres et Lagos.
Seplat sera la première société nigériane à avoir ses actions ordinaires cotées sur le LSE (la Bourse de Londres, ndlr) et le NSE, la Bourse de Lagos, a indiqué la société dans un communiqué.

Grâce à cette opération, Seplat compte lever au moins 500 millions de dollars, une somme qui servira notamment à rembourser un prêt accordé au groupe par MPI et à financer des acquisitions.

Fondée en 2009, Seplat détient 45% de plusieurs permis d'exploration et de production de pétrole situés dans le Delta du Niger, aux côtés de la compagnie publique NPDC, et en est l'opérateur.

La compagnie, dont la production de pétrole s'est élevée à 51.300 barils par jour en 2013, table sur une production de 85.000 barils par jour fin 2016.

En 2013, Seplat a enregistré un chiffre d'affaires de 880 millions de dollars, en forte hausse de 40%, pour un bénéfice opérationnel de 479 millions (+45%).

Notre société a été fondée par des Nigérians avec pour but d'investir dans le pétrole et le gaz nigérians et nous sommes fiers d'avoir été la première compagnie nigériane à acheter des actifs dans le gaz et le pétrole à des groupes pétroliers internationaux et à en devenir l'opérateur, a commenté le président de Seplat, Bryant Orjiako.

Cette introduction en Bourse va nous permettre de continuer à mettre en oeuvre notre stratégie, qui inclut l'achat de nouveaux actifs. Nous sommes confiants du fait que Seplat va continuer d'être florissante, a-t-il ajouté.

MPI souligne de son côté dans un communiqué que cette double cotation donnera à Seplat les moyens de poursuivre sa croissance organique et de participer activement au développement de son portefeuille d'actifs, principalement dans le Delta du Niger.

La société française, qui a réduit sa participation au sein de Seplat dont elle détenait initialement 45%, indique disposer actuellement de 30,1% de son capital.

mg/php

MPI

ETABLISSEMENTS MAUREL ET PROM






Commenter La société pétrolière nigériane Seplat veut entrer en Bourse à Londres et Lagos



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite