Menu
A+ A A-

Le pétrole recule nettement à New York, plombé par une hausse des stocks aux USA

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont nettement reculé mercredi à New York, alors que les craintes d'une forte perturbation du marché de l'énergie liée la crise ukrainienne s'apaisent et que les réserves d'or noir aux Etats-Unis ne cessent de gonfler.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en avril a cédé 1,88 dollar sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 101,45 dollars.

Même si les tensions demeurent entre la Russie, l'Ukraine et les pays occidentaux, les courtiers ne s'attendent plus, au moins à court terme, à un bouleversement des exportations énergétiques russes, a indiqué l'analyste indépendant Andy Lipow.

Bien sûr cela pourrait s'inverser à tout moment très facilement en fonction de ce qui va se passer sur le terrain mais pour l'instant, il apparaît que l'acheminement de pétrole et de gaz via l'Ukraine est resté à son niveau normal, a-t-il ajouté.

Dans ce contexte, les cours du brut américain ont surtout été affaiblis par l'annonce d'une hausse, pour la septième semaine consécutive, des réserves aux Etats-Unis: elles ont progressé de 1,4 million de barils alors que les experts interrogés par l'agence Dow Jones Newswires tablaient en moyenne sur une hausse de 1 million.

Les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont, elles aussi, avancé de 1,4 million de barils, à 114,5 millions de barils, surprenant les analystes qui s'attendaient à un recul de 1,1 million de barils.

L'annonce d'une progression moins forte que prévu des créations d'emplois dans le secteur privé aux Etats-Unis en février selon la société de services informatiques aux entreprises ADP et d'un ralentissement de l'activité dans les services aux Etats-Unis sur la même période, a aussi pesé sur les cours.

On blâme encore le mauvais temps mais le moment va venir où il faudra arrêter d'en faire une excuse, a estimé Phil Flynn de Price Futures Group. C'est en tout cas un mauvais signe pour les perspectives de demande en énergie, a-t-il ajouté.

L'espoir d'un retour à la normale en Libye, où la production pétrolière est entravée depuis plusieurs mois par un mouvement de protestation, a aussi participé à la détente des prix.

Selon les analystes de Commerzbank, un accord aurait été conclu entre le gouvernement et des représentants de mouvements de protestation au sujet du champ pétrolier d'al-Charara (sud du pays). Des avancées seraient aussi possibles sur les quatre terminaux pétroliers fermés dans l'Est du pays.






Commenter Le pétrole recule nettement à New York, plombé par une hausse des stocks aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 14 novembre 2024 à 22:30

    Rebond technique du pétrole, mais l'offre et la demande pèse…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité jeudi, terminant en hausse à la faveur d'un rebond technique mais toujours lestés...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole immobile, vents contraires sur la demande

    Londres: Les cours du pétrole hésitent jeudi, après la parution de plusieurs rapports faisant état d'une persistance d'inquiétudes sur le ralentissement chinois...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:00

    🌍 La croissance de la demande de pétrole marque "un ral…

    Paris: L'Agence internationale de l'Energie (AIE) révoit légèrement en hausse ses prévisions d'augmentation de la demande de pétrole en 2024, tout en...

    mercredi 13 novembre 2024 à 21:25

    Le pétrole monte, l'inflation américaine rassure, baisse de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés mercredi, encouragés par un indice de prix américain qui ne remet pas...

    mercredi 13 novembre 2024 à 16:20

    Le pétrole baisse à cause d'inquiétudes sur la demande chino…

    Londres: Les cours du pétrole sont à la baisse mercredi, après avoir démarré la séance en petite hausse: le surplus d'offre anticipé...

    mercredi 13 novembre 2024 à 12:15

    Le pétrole monte légèrement, effet Trump sur la COP29

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi, malgré une offre abondante sur le marché, tirés par les nouvelles de la COP29...

    mardi 12 novembre 2024 à 21:46

    Le pétrole miné par la perspective d'un déséquilibre entre o…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont très légèrement progressé mardi, mais restent plombés par la perspective d'une apathie de la...

    mardi 12 novembre 2024 à 14:10

    🌍 L'Opep modère son estimation de croissance de la demande d…

    Paris: L'Opep, l'organisation des pays exportateurs de pétrole, prévoit toujours une croissance de la demande d'or noir en 2024 et 2025, mais...

    mardi 12 novembre 2024 à 11:45

    Le pétrole en légère hausse, tensions renouvelées au Moyen-O…

    Londres: Les cours du pétrole se redressent pianissimo mardi avec le retour d'un risque de conflit entre l'Iran et Israël, mais restent...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 6 novembre 2024 L'élection de Donald Trump, qui s'est félicité en déclarant : "Nous avons plus d'or liquide que n'importe quel pays dans le monde. Plus que l'Arabie saoudite ou la Russie", annonce une nouvelle impulsion pour l'exploitation pétrolière américaine, avec la promesse de "forer à tout va" et de stimuler l'économie énergétique du pays.

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite