Menu
A+ A A-

Le brut bondit à New York à cause des tensions en Ukraine

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole bondissaient à l'ouverture lundi à New York à leur plus haut niveau en cinq mois, les investisseurs s'inquiétant des répercussions sur le marché de l'énergie de la montée des tensions autour de l'Ukraine.

Vers 14H20 GMT/15h20 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril grimpait de 1,59 dollar à 104,18 dollars le baril, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

L'aggravation de la crise entre l'Ukraine et la Russie, grand exportateur mondial de pétrole et de gaz, "fait plonger les marchés boursiers car ils craignent les conséquences sur les économies européennes et mondiales, mais elle fait bondir les prix sur les marchés de l'énergie car il y a beaucoup de pétrole et de gaz en jeu", remarquait Carl Larry de Oil Outlloks and Opinion.

Selon l'Agence internationale de l'Énergie (AIE), la Russie était en 2012 le deuxième producteur mondial de brut, derrière l'Arabie Saoudite et devant les États-Unis, avec une production représentant 12,6% de l'offre mondiale.

En janvier toutefois, la Russie a produit plus de 10 millions de barils par jour, soit plus que l'Arabie Saoudite, dont la production s'est montée à 9,62 millions de baril par jour selon l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

"Le monde ne peut pas se permettre de perdre les 4,8 millions de barils de brut par jour que la Russie exporte. Ni les 198 milliards de mètres cubes de gaz naturel qui alimentent l'Europe et l'Asie", soulignait Carl Larry de Oil Outlooks and Opinion. "L'Ukraine est la porte de sortie du gaz naturel vers l'Europe et c'est un sujet très sensible", ajoutait-il.

En 2012, la Russie était le deuxième producteur mondial de gaz naturel, selon les données collectées par l'Agence américaine d'information sur l'Énergie (EIA). Cette année-là, 76% des exportations russes de gaz naturel ont été dirigées vers l'Europe, principalement vers l'Allemagne, la Turquie, l'Italie, la France et le Royaume-Uni.

Non seulement "Moscou a déjà utilisé l'énergie comme une arme auparavant, en suspendant les exportations de gaz naturel, mais on parle de plus en plus de sanctions économiques contre la Russie, qui pourraient inclure l'énergie", rappelait John Kilduff.

afp/rp



(AWP / 03.03.2014 15h40)




Commenter Le brut bondit à New York à cause des tensions en Ukraine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite