Menu
A+ A A-

Le pétrole recule en raison de craintes sur la demande

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole reculaient jeudi en cours d'échanges européens, le marché s'inquiétant d'un ralentissement de la demande de chauffage aux États-Unis dans les prochaines semaines avec la fin de l'hiver.
Vers 11H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 108,97 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 55 cents par rapport à la clôture de mercredi. Vers 10H00 GMT, le Brent est tombé à 108,81 dollars, son plus bas niveau en un peu plus d'une semaine.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 4 cents, à 102,55 dollars.

Le Brent a chuté sous les 109 dollars le baril (jeudi) en raison d'une augmentation de l'aversion au risque et d'inquiétudes sur la demande, indiquaient les économistes de Commerzbank.

Les prix du brut étaient pénalisés par les inquiétudes qu'un radoucissement des températures aux États-Unis ne diminue la demande de fioul de chauffage et n'enlève un soutien clé pour le pétrole, abondaient les experts d'Investec.

En effet, les cours du pétrole ont fortement progressé ces dernières semaines, surtout le WTI, à cause de la forte demande de chauffage aux États-Unis, où l'hiver est extrêmement rigoureux cette année.

Nous prévoyons que les prix du pétrole vont diminuer au printemps avec la fin du temps froid de l'hiver aux États-Unis et le ralentissement de la production des raffineries pour cause de maintenance, prévoyait-on chez Commerzbank.

Le ralentissement de la demande de chauffage aux États-Unis est déjà sensible, puisque les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont légèrement augmenté la semaine dernière dans le pays, selon les chiffres publiés mercredi par le département américain à l'Énergie (DoE).

Ces stocks ont en effet progressé de 300.000 barils, surprenant les analystes qui tablaient sur un nouveau recul de 1 million de barils.

Toutefois, comme le notait les experts de Commerzbank le WTI s'en sort mieux (que le Brent jeudi) et continue de s'échanger au dessus des 102 dollars le baril.

La référence américaine du brut restait en effet soutenue par un nouveau recul des stocks de brut au terminal pétrolier de Cushing (Oklahoma, centre-sud des États-Unis) la semaine dernière.

Ces stocks, qui ont gonflé à des niveaux record l'an dernier, sont surveillés de près par les courtiers après la mise en route fin janvier de la partie sud de l'oléoduc Keystone qui les relie aux raffineries du golfe du Mexique.






Commenter Le pétrole recule en raison de craintes sur la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 02 février 2026 à 11:25

    Le pétrole plonge avec la perspective de négociations entre …

    Londres: Les cours du pétrole plongent lundi, l'Iran ayant indiqué s'attendre à ce qu'un "cadre" pour des négociations avec les Etats-Unis soit...

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🇻🇪 Le pétrole en ligne de mire de l’intervention US au Venezuela: quel scénario pour le baril ?

    Le lundi 05 janvier 2026

    Caracas: Quelques heures après la capture de Nicolás Maduro et son transfert vers les États-Unis, Donald Trump a affirmé vouloir « rouvrir » le Venezuela aux compagnies pétrolières américaines, tout en maintenant l'embargo sur le brut vénézuélien. Sur le papier, l'équation est simple: un pays assis sur des réserves géantes, une industrie pétrolière exsangue et Washington qui revient au centre du jeu. Dans les faits, les conséquences dépendront d'un triptyque décisif: sécurité, cadre juridique et prix du baril.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite