Menu
A+ A A-

Le brut monte après la hausse moindre qu'attendu des stocks US

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole progressaient mercredi en fin d'échanges européens, après une hausse moins forte que prévu des stocks pétroliers aux États-Unis, premier consommateur mondial de brut.

Vers 18H00 à Paris, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 109,75 USD sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 24 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange(Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 92 cents, à 102,75 USD.

Selon les chiffres officiels publiés par le département américain à l'Énergie (DoE), les réserves de brut ont progressé de 100.000 barils lors de la semaine achevée le 21 février, alors que les analystes tablaient en moyenne sur une hausse de 800.000 barils.

Cette faible progression était de nature à rassurer les investisseurs sur la vigueur de la demande pétrolière aux États-Unis, premier consommateur mondial de brut.

De plus, même si les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont légèrement augmenté de 300.000 barils, surprenant les analystes qui tablaient sur un nouveau recul de 1 million de barils, elles restent en chute de 9,0% sur un an.

"Les prévisions météo aux États-Unis prévoient toujours des températures plus froides que la normale la semaine prochaine et les stocks de produits distillés sont toujours bien plus bas que l'année dernière et que la moyenne sur cinq ans", signalait Torbjorn Kjus, analyste pour DNB Bank.

De leur côté, les stocks d'essence ont chuté de 2,8 millions de barils, enregistrant un recul bien plus prononcé qu'attendu par les analystes qui prévoyaient une baisse de 1,1 million de barils seulement.

Enfin, les réserves du terminal pétrolier de Cushing (Oklahoma, centre-sud des États-Unis), qui servent de référence au WTI, ont à nouveau reculé la semaine dernière, diminuant de 1,1 million de barils par rapport à la semaine précédente, à 34,8 millions de barils.

Ces stocks, qui ont gonflé à des niveaux record l'an dernier, sont surveillés de près par les courtiers après la mise en route fin janvier de la partie sud de l'oléoduc Keystone qui les relie aux raffineries du golfe du Mexique.

afp/dg



(AWP / 26.02.2014 18h31)




Commenter Le brut monte après la hausse moindre qu'attendu des stocks US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 02 février 2026 à 14:52

    Energie: les entreprises américaines Devon et Coterra fusion…

    New York: Les entreprises américaines Devon Energy et Coterra Energy, productrices de pétrole et de gaz, ont annoncé lundi leur fusion. L'opération...

    lundi 02 février 2026 à 11:25

    Le pétrole plonge avec la perspective de négociations entre …

    Londres: Les cours du pétrole plongent lundi, l'Iran ayant indiqué s'attendre à ce qu'un "cadre" pour des négociations avec les Etats-Unis soit...

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite