Menu
A+ A A-

Le brut monte légèrement à New York avant le rapport sur les stocks US

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole coté à New York ont ouvert en hausse mercredi, profitant d'anticipations d'un recul des réserves de produits distillés et des stocks du terminal pétrolier de référence de Cushing aux Etats-Unis, jugé encourageant pour la demande.

Vers 14H20 GMT/15h20 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril, gagnait 37 cents, à 102,20 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Des attentes d'un nouveau resserrement de l'offre en produits pétroliers redonnaient du souffle aux cours mercredi matin, peu avant la publication du rapport hebdomadaire du département américain de l'Energie (DoE) sur les réserves de brut aux Etats-Unis lors de la semaine terminée le 21 février.

Si les experts interrogés par l'agence Dow Jones tablaient sur une progression de 800'000 barils cette semaine-là, ils prévoyaient une baisse des réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) et d'essence de respectivement 1 million de barils et 1,1 million de barils.

Un recul des stocks d'or noir tend à favoriser une hausse des prix car il est jugé de bon augure pour la vigueur de la demande du premier consommateur mondial de brut.

Plus marquant encore pour les opérateurs, la fédération professionnelle API, qui publie traditionnellement ses propres statistiques sur les réserves de brut aux Etats-Unis à la veille des chiffres officiels, a fait état d'une diminution de 1,1 million de barils la semaine dernière des stocks de brut à Cushing.

Or, les réserves du terminal pétrolier de Cushing servent de référence au WTI. En raison de l'inadéquation des infrastructures d'acheminement de brut, ces stocks avaient gonflé à des niveaux record l'an dernier, pesant sur les cours du pétrole américain. Mais la mise en route en janvier d'une extension de la partie sud de l'oléoduc Keystone a permis de commencer le processus de décongestion de Cushing en permettant d'acheminer des volumes croissants de brut jusqu'aux raffineries du golfe du Mexique.

S'il était confirmé par le DoE, "le nouveau recul des stocks de Cushing serait un nouveau signe que le WTI est en route vers une normalisation en tant que brut mondial de référence aux côtés du Brent, comme le montre la baisse croissante de l'écart entre ses prix et ceux" du brut londonien, a commenté Matt Smith, analyste en matières premières de Schneider Electric.

La différence des prix entre les prix du WTI et du Brent évolue depuis lundi à des niveaux plus vus depuis début octobre, a relevé Bob Yawger, de Mizuho Securities.

"Au vu des réserves de plus en plus étroites en produits distillés aux Etats-Unis et des prévisions de températures encore plus basses aux Etats-Unis, les risques de forte baisse des prix sont assez faibles", en particulier pour le WTI, ont estimé les experts de Commerzbank.

afp/rp



(AWP / 26.02.2014 15h52)




Commenter Le brut monte légèrement à New York avant le rapport sur les stocks US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite