Menu
A+ A A-

Référendum en Ecosse: après la monnaie et l'UE, la campagne se focalise sur le pétrole

prix-du-petrole aberdeen (royaumeAberdeen (Royaume-Uni): Le conseil des ministres britannique s'est délocalisé à titre exceptionnel en Ecosse dans le port pétrolier d'Aberdeen, lundi et en a profité (sous prétexte d'un point sur l'or noir en mer du Nord) pour intensifier sa campagne contre l'indépendance de cette région.
C'est la troisième fois en un siècle que le gouvernement britannique se réunit en Ecosse, territoire britannique riche en hydrocarbures.

Ce conseil se veut un symbole politique fort à sept mois du référendum sur l'indépendance, alors que la campagne électorale s'est accélérée ces dernières semaines, avec des débats enflammés sur la monnaie et l'intégration d'une Ecosse indépendante dans l'Union européenne, en cas de victoire du oui.

Illustration du fossé qui sépare les autorités britanniques et écossaises, les deux gouvernements se réunissaient le même jour à une dizaine de kilomètres l'un de l'autre pour discuter de la manne pétrolière: le secteur a généré 7 milliards d'euros de revenus en 2012-2013, et emploie directement et indirectement 450.000 personnes.

Le Premier ministre écossais Alex Salmond, qui rêve d'une indépendance dopée à l'or noir, a dénoncé cette situation incongrue. Puisqu'on est tous les deux au même endroit et à peu près au même moment, pourquoi n'avons-nous pas un débat?, a demandé le leader nationaliste à l'adresse du chef du gouvernement britannique, David Cameron.

Il y a une différence entre débarquer en jet en Ecosse, et avoir un vrai débat démocratique sur l'avenir de l'Ecosse, a-t-il ajouté à son arrivée en bus à Porthlethen, petite ville située au sud d'Aberdeen, la capitale pétrolière de l'Europe.

Alex Salmond réunissait son cabinet alors qu'il se retrouve sur la défensive après avoir été récemment visé par le ministre britannique de l'Economie George Osborne et le président de la Commission européenne José Manuel Barroso: le premier a rejeté l'idée d'une union monétaire en cas d'indépendance de l'Ecosse et le second a sérieusement mis en doute la possibilité d'intégrer l'UE en cas de victoire du oui.

- Cameron sur une plateforme pétrolière

Les réunions des deux conseils des ministres coïncident avec la publication lundi d'un rapport sur la nécessité d'importantes réformes pour maximiser la production d'hydrocarbures en mer du Nord. Les bénéfices pétroliers pourraient représenter jusqu'à 242 milliards d'euros sur les 30 prochaines années, selon ce rapport.

Avant de présider le conseil, David Cameron s'est rendu symboliquement sur une plateforme BP off-shore située à quelque 200 km des côtes écossaises. Lors de cette visite, j'ai pu voir combien les larges épaules du Royaume-Uni assurent la stabilité nécessaire à l'industrie pour qu'elle puisse investir, a déclaré le Premier ministre qui a rencontré le responsable régional de BP Trevor Garlick.

Les champs pétroliers et gaziers en Ecosse s'épuisent, la production s'est effondrée de 50% ces dix dernières années, et les dernières réserves sont de plus en plus difficile à exploiter.

Les rentrées fiscales provenant du pétrole et du gaz en 2012-2013 ont ainsi été inférieures de 5,7 milliards d'euros par rapport à l'année précédente, selon les services de M. Cameron. Ce manque à gagner représente plus d'un tiers du budget de la santé de l'Ecosse ou deux-tiers de ses dépenses en matière d'éducation, a mis en garde la même source.

Le Royaume-Uni est bien placé pour absorber les chocs de la volatilité du prix du pétrole qui affecteraient considérablement l'économie d'un petit pays, a fait à cet égard valoir Downing Street, dans le cas où l'Ecosse accéderait à l'indépendance.

Une indépendance qui reste loin d'être acquise: selon un sondage publié dimanche, 37% des Ecossais comptent voter oui au référendum du 18 septembre, contre 49% pour le non.

Une victoire du oui signerait l'éclatement du Royaume-Uni actuel composé de l'Angleterre, du Pays de Galles, de l'Ecosse et de l'Irlande du Nord.






Commenter Référendum en Ecosse: après la monnaie et l'UE, la campagne se focalise sur le pétrole



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite