Menu
A+ A A-

Asie: le brut rebondit après l'engagement du G20 sur la croissance

prix-du-petrole SingapourSingapour: Les cours du pétrole repartaient à la hausse lundi en Asie, après l'engagement du G20 de doper la croissance mondiale de plus de 2000 mrd USD d'ici 2018.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril prenait 28 cents, à 102,48 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance avançait de 17 cents, à 110,02 dollars.

L'engagement du G20 de relever le niveau prévu de la croissance mondiale d'un demi-point de pourcentage par an entre 2015 et 2018 "suscite l'optimisme" des marchés pour la croissance à moyen terme, note Desmond Chua de CMC Markets.

Les pays membres du G20, qui représentent quelque 85% de l'économie mondiale, se sont fixé pour objectif d'augmenter la croissance de deux points de pourcentage supplémentaires d'ici à 2018, soit 2.000 milliards de dollars supplémentaires de PIB, en "développant des politiques ambitieuses mais réalistes".

Le pétrole avait terminé à la baisse en fin de semaine dernière sous l'effet de prises de bénéfices, les prix du WTI restant néanmoins à la clôture supérieurs de plus de 2% à ceux de la semaine précédente.

Mais le recul a été freiné par l'arrivée prévue d'une nouvelle vague de froid et de neige au cours des prochains jours aux États-Unis qui devrait soutenir la demande en produits distillés, notamment en fioul de chauffage.

Les États-Unis connaissent depuis le début de l'année un hiver particulièrement rigoureux, marqué par une série de tempêtes de neige et de vagues de froid polaires dans le nord-est et le centre du pays.

Les cours restaient par ailleurs soutenus par des tensions au sein d'importantes zones de production pétrolière en Afrique.

Au Soudan du Sud, la production de brut accusait un net recul alors que les forces armées préparaient une contre-offensive pour chasser les rebelles de la ville sud-soudanaise de Malakal, capitale de l'État pétrolier du Haut-Nil (nord-est).

En Libye le secteur pétrolier restait perturbé depuis des mois par des protestataires réclamant l'autonomie de leur région et le partage des revenus pétroliers entre Tripoli et l'Est du pays.

La Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC) a annoncé dimanche que la production pétrolière du pays avait chuté à 230.000 barils par jour, contre 570'000 b/j début janvier, après la fermeture du champ pétrolier d'al-Charara (Sud).

Ce champ, qui produit jusqu'à 330'000 b/j, avait déjà été fermé entre le 28 octobre et début janvier à cause d'un sit-in de la population locale.

Depuis le mois de juillet, les principaux terminaux pétroliers de l'est de la Libye sont bloqués par des manifestants, faisant chuter drastiquement la production, estimée en temps normal à 1,5 million de b/j.

Vendredi, le WTI, dont c'était le premier jour en tant que contrat de référence pour livraison en avril, avait terminé en retrait de 55 cents, à 102,20 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). A Londres, le Brent pour même échéance avait fini à 109,85 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 45 cents.

afp/mm



(AWP / 24.02.2014 06h25)




Commenter Asie: le brut rebondit après l'engagement du G20 sur la croissance



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 03 février 2026 à 21:07

    Le pétrole en hausse, toujours crispé par l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi et inversé la vapeur après la chute de la veille, les opérateurs...

    mardi 03 février 2026 à 11:53

    Le pétrole stable dans l'attente de pourparlers entre entre …

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mardi, après une forte chute lundi, le marché attendant désormais les négociations qui se profilent...

    lundi 02 février 2026 à 21:13

    Le pétrole décroche, perspective de discussions entre Téhéra…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté lundi, lestés par la perspective de pourparlers entre responsables iraniens et américains, Donald...

    lundi 02 février 2026 à 14:52

    Energie: les entreprises américaines Devon et Coterra fusion…

    New York: Les entreprises américaines Devon Energy et Coterra Energy, productrices de pétrole et de gaz, ont annoncé lundi leur fusion. L'opération...

    lundi 02 février 2026 à 11:25

    Le pétrole plonge avec la perspective de négociations entre …

    Londres: Les cours du pétrole plongent lundi, l'Iran ayant indiqué s'attendre à ce qu'un "cadre" pour des négociations avec les Etats-Unis soit...

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en forte baisse

    Le jeudi 11 décembre 2025

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, et même depuis la crise de la pandémie de Covid-19, a indiqué l'Agence international de l'énergie dans un rapport mensuel.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite