Menu
A+ A A-

Asie: le brut rebondit après l'engagement du G20 sur la croissance

prix-du-petrole SingapourSingapour: Les cours du pétrole repartaient à la hausse lundi en Asie, après l'engagement du G20 de doper la croissance mondiale de plus de 2000 mrd USD d'ici 2018.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril prenait 28 cents, à 102,48 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance avançait de 17 cents, à 110,02 dollars.

L'engagement du G20 de relever le niveau prévu de la croissance mondiale d'un demi-point de pourcentage par an entre 2015 et 2018 "suscite l'optimisme" des marchés pour la croissance à moyen terme, note Desmond Chua de CMC Markets.

Les pays membres du G20, qui représentent quelque 85% de l'économie mondiale, se sont fixé pour objectif d'augmenter la croissance de deux points de pourcentage supplémentaires d'ici à 2018, soit 2.000 milliards de dollars supplémentaires de PIB, en "développant des politiques ambitieuses mais réalistes".

Le pétrole avait terminé à la baisse en fin de semaine dernière sous l'effet de prises de bénéfices, les prix du WTI restant néanmoins à la clôture supérieurs de plus de 2% à ceux de la semaine précédente.

Mais le recul a été freiné par l'arrivée prévue d'une nouvelle vague de froid et de neige au cours des prochains jours aux États-Unis qui devrait soutenir la demande en produits distillés, notamment en fioul de chauffage.

Les États-Unis connaissent depuis le début de l'année un hiver particulièrement rigoureux, marqué par une série de tempêtes de neige et de vagues de froid polaires dans le nord-est et le centre du pays.

Les cours restaient par ailleurs soutenus par des tensions au sein d'importantes zones de production pétrolière en Afrique.

Au Soudan du Sud, la production de brut accusait un net recul alors que les forces armées préparaient une contre-offensive pour chasser les rebelles de la ville sud-soudanaise de Malakal, capitale de l'État pétrolier du Haut-Nil (nord-est).

En Libye le secteur pétrolier restait perturbé depuis des mois par des protestataires réclamant l'autonomie de leur région et le partage des revenus pétroliers entre Tripoli et l'Est du pays.

La Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC) a annoncé dimanche que la production pétrolière du pays avait chuté à 230.000 barils par jour, contre 570'000 b/j début janvier, après la fermeture du champ pétrolier d'al-Charara (Sud).

Ce champ, qui produit jusqu'à 330'000 b/j, avait déjà été fermé entre le 28 octobre et début janvier à cause d'un sit-in de la population locale.

Depuis le mois de juillet, les principaux terminaux pétroliers de l'est de la Libye sont bloqués par des manifestants, faisant chuter drastiquement la production, estimée en temps normal à 1,5 million de b/j.

Vendredi, le WTI, dont c'était le premier jour en tant que contrat de référence pour livraison en avril, avait terminé en retrait de 55 cents, à 102,20 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). A Londres, le Brent pour même échéance avait fini à 109,85 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 45 cents.

afp/mm



(AWP / 24.02.2014 06h25)




Commenter Asie: le brut rebondit après l'engagement du G20 sur la croissance



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite