Menu
A+ A A-

L'AIE bat en brèche l'idée d'un "excès" d'or noir sur le marché

prix-du-petrole ParisParis: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a relevé jeudi, pour le troisième mois consécutif, sa prévision de demande mondiale de pétrole pour 2014, du fait d'un rebond de la consommation des pays développés qui contribue selon elle à battre en brèche l'idée d'un "excès" d'or noir sur le marché.

"Des prévisionnistes et des observateurs du marché ont averti depuis des mois d'une surabondance de pétrole et d'une prochaine chute des prix. Au contraire, les prix se sont entêtés à rester élevés", observe l'agence énergétique des pays développés dans son rapport mensuel de février.

"Loin de se noyer dans le pétrole, les marchés ont dû aller puiser profondément dans les stocks pour faire face à une demande étonnamment forte", note l'AIE.

Ainsi, les stocks commerciaux des pays développés étaient au plus bas depuis six ans fin 2013, et ont affiché lors du quatrième trimestre leur plus forte baisse depuis 1999, avec un recul de 137 millions de barils (mb).

Cette situation est à la fois due à des performances décevantes côté production, notamment chez certains membres de l'Opep (Libye, Irak), et à la vigueur de la demande.

Celle-ci devrait atteindre en 2014 en moyenne 92,6 mb par jour, selon l'AIE, soit 125'000 barils par jour de plus que sa prévision du mois dernier et 1,4 mb de plus qu'en 2013.

C'est aussi 0,5 mb de plus que la prévision que faisait l'AIE il y a moins de six mois, note elle-même l'agence.

"Des perspectives plus solides pour (les pays de) l'OCDE, notamment en Amérique du Nord, ont plus que compensé la projection légèrement réduite des pays" non membres de l'organisation des pays développés, souligne l'AIE.

Au dernier trimestre de 2013, la consommation des pays développés a ainsi affiché une croissance sur un an de 0,7% (contre un déclin moyen de 1,6% sur la période 2008-2012), tandis que les pays émergents ont vu leur croissance fléchir à 1,6% (contre 3,6% en moyenne depuis cinq ans).

Conséquence de ces dernières tendances: la date --qui marquera une inversion historique-- à laquelle les pays hors OCDE doubleront les pays membres de l'organisation en terme de consommation de pétrole a été repoussée au 2e trimestre 2014.

afp/jh



(AWP / 13.02.2014 10h36)




Commenter L'AIE bat en brèche l'idée d'un "excès" d'or noir sur le marché



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 27 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole accélère grâce à une baisse marquée des stocks am…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, dans un marché aux échanges réduits pour cause de...

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite