Menu
A+ A A-

L'AIE bat en brèche l'idée d'un "excès" d'or noir sur le marché

prix-du-petrole ParisParis: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a relevé jeudi, pour le troisième mois consécutif, sa prévision de demande mondiale de pétrole pour 2014, du fait d'un rebond de la consommation des pays développés qui contribue selon elle à battre en brèche l'idée d'un "excès" d'or noir sur le marché.

"Des prévisionnistes et des observateurs du marché ont averti depuis des mois d'une surabondance de pétrole et d'une prochaine chute des prix. Au contraire, les prix se sont entêtés à rester élevés", observe l'agence énergétique des pays développés dans son rapport mensuel de février.

"Loin de se noyer dans le pétrole, les marchés ont dû aller puiser profondément dans les stocks pour faire face à une demande étonnamment forte", note l'AIE.

Ainsi, les stocks commerciaux des pays développés étaient au plus bas depuis six ans fin 2013, et ont affiché lors du quatrième trimestre leur plus forte baisse depuis 1999, avec un recul de 137 millions de barils (mb).

Cette situation est à la fois due à des performances décevantes côté production, notamment chez certains membres de l'Opep (Libye, Irak), et à la vigueur de la demande.

Celle-ci devrait atteindre en 2014 en moyenne 92,6 mb par jour, selon l'AIE, soit 125'000 barils par jour de plus que sa prévision du mois dernier et 1,4 mb de plus qu'en 2013.

C'est aussi 0,5 mb de plus que la prévision que faisait l'AIE il y a moins de six mois, note elle-même l'agence.

"Des perspectives plus solides pour (les pays de) l'OCDE, notamment en Amérique du Nord, ont plus que compensé la projection légèrement réduite des pays" non membres de l'organisation des pays développés, souligne l'AIE.

Au dernier trimestre de 2013, la consommation des pays développés a ainsi affiché une croissance sur un an de 0,7% (contre un déclin moyen de 1,6% sur la période 2008-2012), tandis que les pays émergents ont vu leur croissance fléchir à 1,6% (contre 3,6% en moyenne depuis cinq ans).

Conséquence de ces dernières tendances: la date --qui marquera une inversion historique-- à laquelle les pays hors OCDE doubleront les pays membres de l'organisation en terme de consommation de pétrole a été repoussée au 2e trimestre 2014.

afp/jh



(AWP / 13.02.2014 10h36)




Commenter L'AIE bat en brèche l'idée d'un "excès" d'or noir sur le marché



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite