Logo

Asie: le pétrole en recul sur des prises de bénéfices (108,44 USD)

prix-du-petroleSingapour : Les cours du pétrole étaient orientés à la baisse jeudi matin dans les échanges électroniques en Asie, sur des prises de bénéfices après les sommets atteints la veille, selon des courtiers.

Dans les échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" pour livraison en mai, cédait 39 cents à 108,44 USD.

Celui du Brent de la Mer du Nord pour livraison en mai reculait de 51 cents à 121,79 USD.

Les prix du baril de pétrole ont dépassé 109 dollars pour la première fois depuis septembre 2008 mercredi à New York, toujours soutenus par les combats en Libye, auxquels s'est ajouté un affaiblissement de la monnaie américaine.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en mai a terminé à 108,83 dollars, en hausse de 49 cents par rapport à la veille.

Il a grimpé en séance à 109,15 dollars, son plus haut niveau depuis septembre 2008.

A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a bondi jusqu'à 123,37 dollars, prix inédit depuis début août 2008.

Il a ensuite reflué et a terminé à 122,30 dollars, en hausse de 8 cents par rapport à mardi.

En Libye, où des bombardements ont de nouveau eu lieu mercredi près du port pétrolier de Brega (800 km à l'Est de Tripoli), un pétrolier a appareillé mercredi de la région portuaire de Tobrouk (Est), avec le premier chargement d'une zone sous contrôle rebelle depuis l'entrée de la coalition internationale.

Au cours actuel, cette telle cargaison vaut environ 100 millions de dollars.

Mais les forces loyales au régime en place ont "réussi à repousser les rebelles hors de l'important port pétrolier de Brega, ce qui a sapé des espoirs de voir les exportations reprendre bientôt" de manière régulière, ont estimé les analystes de Commerzbank.

rp

(AWP/07 avril 2011 06h30)

Commenter Asie: le pétrole en recul sur des prises de bénéfices (108,44 USD)