Menu
A+ A A-

Le pétrole monte après un rapport mitigé sur les stocks américains

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole montaient mercredi en fin d'échanges européens, après un rapport mitigé sur les stocks pétroliers américains, montrant une hausse des réserves de brut mais une chute des stocks au terminal pétrolier de Cushing.
Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 108,71 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, grappillant 3 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange(Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 76 cents, à 100,70 dollars. Vers 16H00 GMT, le WTI est monté jusqu'à 101,38 dollars le baril, son niveau le plus élevé depuis quatre mois.

Selon les chiffres du département américain de l'Énergie (DoE) publiés mercredi, les stocks américains de pétrole brut ont progressé de 3,3 millions de barils lors de la semaine terminée le 7 février, alors que les analystes tablaient en moyenne sur une hausse de 2,5 millions de barils.

Les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont, elles, reculé de 700.000 barils, soit beaucoup moins que la baisse de 2,1 millions de barils anticipée par les analystes.

Ces réserves restent toutefois en chute de 10,2% sur un an, la demande pour ces produits ayant été dopée par l'hiver particulièrement rigoureux aux États-Unis.

Les stocks d'essence ont de leur côté perdu 1,9 million de barils, alors que les experts tablaient en moyenne sur une baisse beaucoup moins prononcée, de 200.000 barils.

L'élément positif du rapport aux yeux des analystes est le recul de 2,7 millions de barils des réserves au terminal pétrolier de Cushing (Oklahoma, centre-sud des États-Unis).

En raison de problèmes logistiques, ces stocks, qui servent de référence au WTI, ont gonflé à des niveaux record l'an dernier, pesant sur les cours du pétrole américain.

Mais la mise en route en janvier d'une extension de la partie sud de l'oléoduc Keystone a permis de décongestionner Cushing en permettant d'acheminer beaucoup plus de brut jusqu'aux raffineries du golfe du Mexique.

Par ailleurs, les cours du brut restaient soutenus par les chiffres sur les importations chinoises de brut en janvier publiés mercredi par les autorité chinoises.

En effet, la Chine a importé des quantités records de brut en janvier, soit 6,63 millions de barils, en hausse de 12% en rythme annuel, soulignaient les économistes de Commerzbank.

Ces chiffres signalent une demande de pétrole étonnement robuste en Chine, ce qui devrait écarter les inquiétudes d'un affaiblissement du dynamisme de la demande dans le pays, ajoutaient-ils.

La deuxième puissance économique mondiale est devenue au dernier trimestre 2013 le premier importateur mondial de brut, dépassant les États-Unis. La Chine est également l'un des principaux facteurs de croissance de la demande de pétrole dans le monde, avec les autres grands pays émergents.






Commenter Le pétrole monte après un rapport mitigé sur les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite