Total en nette hausse, malgré la chute des bénéfices en 2013
A 10H30 (09H30 GMT), la valeur prenait 1,09% à 44,06 euros, tandis que l'indice CAC 40 gagnait 0,47%.
Le groupe a vu ses bénéfices chuter en 2013, plombés par une hausse des charges d'exploration et l'effondrement des marges de raffinage en Europe.Il a accusé en 2013 une baisse de 20% de son bénéfice net, à 8,4 milliards d'euros.
Le groupe n'est pas parvenu à augmenter sa production d'hydrocarbures comme il l'espérait. Il a néanmoins confirmé son objectif d'accroître progressivement sa production à l'horizon 2017 et au-delà, grâce au lancement de projets en Afrique, au Canada, en Russie et au Brésil.
Les résultats sont affectés surtout par des problèmes dans le raffinage et les changes. Cela ne touche pas au coeur de métier, souligne un vendeur d'actions parisien.Ce dernier estime que le marché s'attarde plutôt sur la légère hausse du dividende.
Malgré des performances financières inférieures aux attentes, Total a prévu d'augmenter son dividende au titre de 2013, à 2,38 euros par action, contre 2,34 euros l'année précédente, soit une hausse de 1,7%.
Enfin, le vendeur d'actions souligne que la valeur, première capitalisation du CAC 40, bénéficiait également de la bonne orientation du marché parisien.
Total fait partie des valeurs de fonds de portefeuilles qui accompagnent la tendance du marché, selon lui.
jbo/bpi/pre