Asie: le brut en hausse en raison de la vague de froid (100,36$)
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars reprenait 42 cents à 100,36 USD et le baril de Brent de la mer du Nord pour la même échéance s'appréciait de 8 cents à 108,76 USD.
"Le froid continue d'être un facteur d'influence (sur les cours du pétrole), avec une baisse des stocks de produits distillés", a déclaré Desmond Chua, analyste chez CMC Markets à Singapour.
La façade Est des Etats-Unis et le Vieux Sud se préparaient à une nouvelle tempête hivernale qui pourrait, selon les météorologues, s'accompagner de fortes chutes de neige et de pluies verglaçantes du Texas à la Nouvelle-Angleterre.
Concernant la première intervention publique de Janet Yellen depuis sa nomination à la tête de la Réserve fédérale américaine, "les investisseurs ont apprécié la clarté et la confiance dont (elle) a fait preuve", a ajouté l'anayste de CMC.
Janet Yellen, formellement intronisée le 3 février, a défendu mardi devant un comité du Congrès américain la trajectoire décidée par son prédécesseur, assurant notamment que la Fed continuerait "probablement de réduire ses achats d'actifs par étapes mesurées".
La veille, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars avait perdu 12 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) à 99,94 USD.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars avait fini à 108,68 USD sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 5 cents.
afp/jh
(AWP / 12.02.2014 06h27)