Menu
A+ A A-

Le pétrole recule sous le coup de quelques prises de bénéfices

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole reculaient légèrement lundi en cours d'échanges européens, sous l'effet de prises de bénéfices après avoir atteint vendredi des plus hauts depuis plusieurs semaines en raison d'un accès de faiblesse du dollar et de l'hiver rigoureux aux États-Unis.
Vers 11H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 109,45 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 12 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 39 cents, à 99,49 dollars. En début d'échanges asiatiques, le WTI a atteint 100,46 dollars, son niveau le plus élevé depuis fin décembre.

Les cours du brut souffraient de quelques prises de bénéfices après avoir atteint vendredi des niveaux inconnus depuis plusieurs semaines, le WTI passant pour la première fois depuis fin 2013 la barre des 100 dollars et le Brent atteignant un plus haut depuis le début de l'année (à 109,75 dollars le baril).

Le pétrole avait bénéficié vendredi d'un accès de faiblesse du dollar après des chiffres décevants sur l'emploi américain.

Il y a clairement quelques attentes sur le fait que la Réserve fédérale américaine (Fed) puisse réduire le rythme de la diminution de ces rachats d'actifs après les faibles données sur l'emploi américain. Par conséquent, les marchés d'actions ont grimpé et le dollar a été mis sous pression, ce qui a donné des ailes aux prix du pétrole, expliquaient les économistes de Commerzbank.

En effet, l'affaiblissement de la monnaie américaine rend le pétrole moins coûteux pour les investisseurs munis d'autres devises.

De plus, la persistance du temps froid aux États-Unis dope la demande de pétrole chez le premier consommateur mondial d'or noir, ajoutaient les experts de Commerzbank.

Le rapport sur les stocks pétroliers américains publié la semaine dernière a ainsi montré une nouvelle chute des réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) et ce pour la quatrième semaine consécutive.

Selon les analystes d'Investec, les investisseurs attendent cette semaine de nouvelles données économiques sur les États-Unis et la Chine, qui pourraient éclairer les perspectives de demande chez les deux plus gros consommateurs mondiaux de pétrole.

Pour ce qui est des États-Unis, les investisseurs scruteront donc les statistiques sur les ventes de détail pour janvier attendues jeudi ainsi que celles sur la production industrielle du mois dernier et la confiance des consommateurs en février, qui seront publiées vendredi.

En début de semaine dernière, les prix du brut avaient souffert d'inquiétudes après des indicateurs économiques décevants aux États-Unis et en Chine.






Commenter Le pétrole recule sous le coup de quelques prises de bénéfices



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite