Menu
A+ A A-

Le brut new-yorkais hésite après un rapport sur l'emploi en demi-teinte

prix-du-petrole New YorkNew York: Le prix du baril de pétrole coté à New York évoluait autour de l'équilibre peu après l'ouverture vendredi, les investisseurs hésitant sur la direction à prendre après un rapport en demi-teinte sur l'emploi américain.

Vers 14H20 GMT/15h20 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars grappillait 2 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) et s'échangeait à 97,86 dollars.

Le taux de chômage aux Etats-Unis a poursuivi son recul en janvier, baissant de 0,1 point de pourcentage par rapport à décembre pour s'établir à 6,6% grâce à un rebond des créations d'emplois, selon les chiffres officiels publiés vendredi par le département du Travail.

Mais ce rebond est beaucoup moins fort qu'espéré: 113'000 emplois nets ont été créés alors que les analystes attendaient, dans leur prévision médiane, 175'000 créations d'emplois.

Ces chiffres sont à priori "plutôt de nature à faire baisser les prix du brut et des produits raffinés", remarquait John Kilduff d'Again Capital.

Ils sont d'une part de mauvaise augure pour la consommation énergétique.

De plus, "ils confortent l'idée que les inquiétudes sur un ralentissement de la croissance dans les pays émergents pourrait s'étendre au monde entier", soulignait-il.

Mais parallèlement "les investisseurs se rendent bien compte que le temps particulièrement mauvais en janvier a pu jouer un rôle important" en freinant l'activité, relevait John Kilduff.

Surtout, "ils s'interrogent sur l'effet que cela pourrait avoir sur la politique monétaire américaine. La Fed (Réserve fédérale) va-t-elle décider de suspendre le ralentissement de son programme de soutien à l'économie", qui a tendance à favoriser les actifs jugés plus risqués comme les matières premières, "ou va-t-elle le continuer?"

Mais pour Matt Smith, auteur de la lettre d'informations The Daily Distillation, "la vérité est que cette nouvelle n'aura probablement pas d'impact sur la trajectoire décidée par la Fed concernant le durcissement progressif de sa politique monétaire".

Le président de l'antenne locale de la Fed de Dallas, Richard Fisher, a d'ailleurs indiqué sur la chaîne d'informations financières CNBC après la publication du rapport que l'institution n'était pas influencée "par un seul chiffre".

Autre source d'interrogation pour les acteurs du marché selon Matt Smith: ils se demandent si le fait que l'hiver particulièrement rigoureux que traversent actuellement les Etats-Unis stimule la demande en fioul de chauffage compense suffisamment le fait que les températures extrêmes ralentissent les opérations de maintenance dans les raffineries et provoquent en conséquent une baisse de la demande de brut.

afp/rp



(AWP / 07.02.2014 15h50)




Commenter Le brut new-yorkais hésite après un rapport sur l'emploi en demi-teinte



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite