Le pétrole se replie un peu dans un marché attentiste avant l'emploi américain
Vers 11H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 107,12 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 7 cents par rapport à la clôture de jeudi.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 39 cents, à 97,45 dollars.Les investisseurs attendent les chiffres sur l'emploi américain en quête d'indices sur la croissance économique du premier consommateur mondial de pétrole, indiquaient les analystes d'Investec.
Cet indicateur majeur pour jauger la vigueur de la reprise de la première économie mondiale doit en effet être publié vendredi vers 13H30 GMT.
Les analystes s'attendent dans leur prévision médiane à 175.000 créations nettes d'emplois en janvier, ce qui constituerait un fort rebond par rapport au chiffre décevant de 74.000 créations annoncées en décembre. Le taux de chômage devrait rester stable à 6,7%, son plus bas niveau depuis octobre 2008, estiment les analystes.
De tels chiffres seraient de nature à rassurer les investisseurs sur la vigueur de la reprise de l'économie américaine, qui absorbe un cinquième de la production mondiale de brut.
Jeudi, les cours du brut avaient bénéficié de bons chiffres sur les inscriptions hebdomadaires au chômage, qui sont reparties à la baisse la semaine dernière aux États-Unis.
Le marché pétrolier avait également été soutenu par la persistance du temps très froid aux États-Unis, qui fait grimper la demande de produits distillés (dont le fioul de chauffage) dans le pays.