Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en légère hausse, soutenu par les stocks américains

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont fini en légère hausse mercredi à New York, aidés par un rapport sur les réserves de brut aux Etats-Unis jugé encourageant pour la demande, malgré des chiffres économiques américains mitigés.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mars s'est apprécié de 19 cents, à 97,38 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance a gagné 47 cents, terminant à 106,25 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).


Les cours du WTI ont bénéficié de la parution d'un rapport hebdomadaire du département de l'Energie américain (DoE) sur les stocks pétroliers du premier consommateur mondial de brut, qui a notamment fait état d'un nouveau recul des réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage), pour la quatrième semaine consécutive.

Elles ont reculé de 2,4 millions de barils, à 113,8 millions de barils, soit un peu plus que la baisse de 2 millions de barils anticipée par les analystes.

Cette baisse est survenue alors que les Etats-Unis connaissent une série de vagues de froid successives depuis le début de l'année, précipitant un bond de la demande en fioul de chauffage.

D'après le DoE, les stocks de produits distillés sont en chute de 12,2% sur un an. Et les stocks de fioul de chauffage se situent à leur plus bas niveau depuis au moins 1990, a remarqué Bob Yawger, de Mizuho Securities.

Autre bon signe pour la demande des Etats-Unis, les stocks de pétrole brut ont nettement moins progressé que prévu la semaine dernière aux États-Unis, gagnant 400.000 barils seulement lors de la semaine achevée le 31 janvier, soit une hausse cinq fois moins importante qu'attendu par les analystes (+2,2 millions de barils).

Les stocks d'essence ont de leur côté progressé de 500.000 barils, à 235,0 millions, soit moins qu'attendu par les experts qui tablaient en moyenne sur une hausse de 1,1 million de barils.

Surveillées de près par les courtiers après la mise en route le 22 janvier de la partie sud de l'oléoduc Keystone qui les relie aux raffineries du golfe du Mexique, les réserves du terminal pétrolier de Cushing (Oklahoma, centre-sud), qui servent de référence au WTI, ont reculé de 1,5 million de barils par rapport à la semaine précédente, à 40,3 millions de barils.

La partie sud de l'oléoduc Keystone finit par avoir de l'effet sur les stocks, a noté John Kilduff, de Again Capital.

La hausse des prix a toutefois été limitée par des chiffres économiques mitigés aux Etats-Unis. Les créations d'emploi dans le privé ont reculé de 227.000 en décembre à 175.000 en janvier, un chiffre toutefois globalement conforme aux attentes des analystes, mais peu encourageant avant un rapport mensuel très attendu sur les créations d'emploi et le niveau du chômage dans le pays en janvier à paraître vendredi.

En conséquence, malgré l'annonce d'une progression plus forte que prévu de l'activité dans les services aux Etats-Unis en janvier, les opérateurs restent sur leurs gardes, a remarqué Oliver Sloup, de iiTrader.






Commenter Le pétrole finit en légère hausse, soutenu par les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite