Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en légère hausse, soutenu par les stocks américains

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont fini en légère hausse mercredi à New York, aidés par un rapport sur les réserves de brut aux Etats-Unis jugé encourageant pour la demande, malgré des chiffres économiques américains mitigés.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mars s'est apprécié de 19 cents, à 97,38 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance a gagné 47 cents, terminant à 106,25 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).


Les cours du WTI ont bénéficié de la parution d'un rapport hebdomadaire du département de l'Energie américain (DoE) sur les stocks pétroliers du premier consommateur mondial de brut, qui a notamment fait état d'un nouveau recul des réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage), pour la quatrième semaine consécutive.

Elles ont reculé de 2,4 millions de barils, à 113,8 millions de barils, soit un peu plus que la baisse de 2 millions de barils anticipée par les analystes.

Cette baisse est survenue alors que les Etats-Unis connaissent une série de vagues de froid successives depuis le début de l'année, précipitant un bond de la demande en fioul de chauffage.

D'après le DoE, les stocks de produits distillés sont en chute de 12,2% sur un an. Et les stocks de fioul de chauffage se situent à leur plus bas niveau depuis au moins 1990, a remarqué Bob Yawger, de Mizuho Securities.

Autre bon signe pour la demande des Etats-Unis, les stocks de pétrole brut ont nettement moins progressé que prévu la semaine dernière aux États-Unis, gagnant 400.000 barils seulement lors de la semaine achevée le 31 janvier, soit une hausse cinq fois moins importante qu'attendu par les analystes (+2,2 millions de barils).

Les stocks d'essence ont de leur côté progressé de 500.000 barils, à 235,0 millions, soit moins qu'attendu par les experts qui tablaient en moyenne sur une hausse de 1,1 million de barils.

Surveillées de près par les courtiers après la mise en route le 22 janvier de la partie sud de l'oléoduc Keystone qui les relie aux raffineries du golfe du Mexique, les réserves du terminal pétrolier de Cushing (Oklahoma, centre-sud), qui servent de référence au WTI, ont reculé de 1,5 million de barils par rapport à la semaine précédente, à 40,3 millions de barils.

La partie sud de l'oléoduc Keystone finit par avoir de l'effet sur les stocks, a noté John Kilduff, de Again Capital.

La hausse des prix a toutefois été limitée par des chiffres économiques mitigés aux Etats-Unis. Les créations d'emploi dans le privé ont reculé de 227.000 en décembre à 175.000 en janvier, un chiffre toutefois globalement conforme aux attentes des analystes, mais peu encourageant avant un rapport mensuel très attendu sur les créations d'emploi et le niveau du chômage dans le pays en janvier à paraître vendredi.

En conséquence, malgré l'annonce d'une progression plus forte que prévu de l'activité dans les services aux Etats-Unis en janvier, les opérateurs restent sur leurs gardes, a remarqué Oliver Sloup, de iiTrader.






Commenter Le pétrole finit en légère hausse, soutenu par les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    lundi 01 décembre 2025 à 12:50

    La hausse du pétrole attisée par les conflits

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite