Menu
A+ A A-

Le brut progresse avant les stocks pétroliers américains

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole progressaient mercredi en cours d'échanges européens, les investisseurs s'attendant à ce que le rapport sur les stocks pétroliers américains montre un recul des réserves de brut à Cushing et des stocks de produits distillés.

Vers 11H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 106,22 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 44 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 87 cents, à 98,04 dollars.

Les investisseurs, qui attendaient mercredi la publication par le département américain à l'Énergie (DoE) du rapport sur le niveau des stocks pétroliers pour la semaine dernière, décortiquaient entre temps les données de la fédération professionnelle API portant sur le même sujet et publiées mardi.

"Le Brent s'est redressé au dessus des 106 dollars le baril grâce aux gains enregistrés par la référence américaine du pétrole après que les données (de l'API) ont montré une chute des réserves" à Cushing (Oklahoma, centre-sud des États-Unis), expliquaient les analystes d'Investec.

Les chiffres de l'API ont en effet montré un recul de 1,6 million de baril des stocks de brut à Cushing, où se trouvent les réserves qui servent de référence au WTI et qui avaient atteint l'année dernière des niveaux record.

C'est la mise en route d'une extension de la partie sud de l'oléoduc Keystone en janvier qui permet de décongestionner Cushing en acheminant beaucoup plus de brut jusqu'aux raffineries du golfe du Mexique.

La fédération professionnelle API a également fait part d'une chute des stocks de produits distillés (dont le gazole et fioul de chauffage) de 1,5 million de barils, alors que l'hiver est particulièrement rigoureux aux États-Unis.

Les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires s'attendent quant à eux à un recul de 2 millions des réserves officielles de distillés. Les stocks de brut et d'essence devraient avoir progressé de 2,2 millions et 1,1 million de barils.

"Le WTI a également été soutenu par des informations selon lesquelles le gouvernement américain a autorisé quelques exportations de pétrole brut vers l'Europe", ajoutait Lucy Sidebotham, analyste pour Inenco.

"Cela pourrait enlever une partie de l'excès de l'offre dû au boom du gaz (et du pétrole) de schiste, soutenant donc les prix", détaillait-elle.

Depuis le milieu des années 1970, il est quasiment impossible d'exporter du pétrole brut depuis les États-Unis, hormis vers le Canada.

Mais cette interdiction est actuellement contestée aux États-Unis, notamment par les compagnies pétrolières, à l'heure où la production américaine de brut bondit grâce à l'exploitation des ressources d'hydrocarbures non-conventionnelles.

La production de pétrole a ainsi approché les 8 millions de barils par jour à la fin de l'année dernière aux États-Unis, soit près d'un million de barils par jour de plus qu'à fin 2012.

afp/rp



(AWP / 05.02.2014 12h31)




Commenter Le brut progresse avant les stocks pétroliers américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite