Menu
A+ A A-

Le brut progresse avant les stocks pétroliers américains

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole progressaient mercredi en cours d'échanges européens, les investisseurs s'attendant à ce que le rapport sur les stocks pétroliers américains montre un recul des réserves de brut à Cushing et des stocks de produits distillés.

Vers 11H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 106,22 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 44 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 87 cents, à 98,04 dollars.

Les investisseurs, qui attendaient mercredi la publication par le département américain à l'Énergie (DoE) du rapport sur le niveau des stocks pétroliers pour la semaine dernière, décortiquaient entre temps les données de la fédération professionnelle API portant sur le même sujet et publiées mardi.

"Le Brent s'est redressé au dessus des 106 dollars le baril grâce aux gains enregistrés par la référence américaine du pétrole après que les données (de l'API) ont montré une chute des réserves" à Cushing (Oklahoma, centre-sud des États-Unis), expliquaient les analystes d'Investec.

Les chiffres de l'API ont en effet montré un recul de 1,6 million de baril des stocks de brut à Cushing, où se trouvent les réserves qui servent de référence au WTI et qui avaient atteint l'année dernière des niveaux record.

C'est la mise en route d'une extension de la partie sud de l'oléoduc Keystone en janvier qui permet de décongestionner Cushing en acheminant beaucoup plus de brut jusqu'aux raffineries du golfe du Mexique.

La fédération professionnelle API a également fait part d'une chute des stocks de produits distillés (dont le gazole et fioul de chauffage) de 1,5 million de barils, alors que l'hiver est particulièrement rigoureux aux États-Unis.

Les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires s'attendent quant à eux à un recul de 2 millions des réserves officielles de distillés. Les stocks de brut et d'essence devraient avoir progressé de 2,2 millions et 1,1 million de barils.

"Le WTI a également été soutenu par des informations selon lesquelles le gouvernement américain a autorisé quelques exportations de pétrole brut vers l'Europe", ajoutait Lucy Sidebotham, analyste pour Inenco.

"Cela pourrait enlever une partie de l'excès de l'offre dû au boom du gaz (et du pétrole) de schiste, soutenant donc les prix", détaillait-elle.

Depuis le milieu des années 1970, il est quasiment impossible d'exporter du pétrole brut depuis les États-Unis, hormis vers le Canada.

Mais cette interdiction est actuellement contestée aux États-Unis, notamment par les compagnies pétrolières, à l'heure où la production américaine de brut bondit grâce à l'exploitation des ressources d'hydrocarbures non-conventionnelles.

La production de pétrole a ainsi approché les 8 millions de barils par jour à la fin de l'année dernière aux États-Unis, soit près d'un million de barils par jour de plus qu'à fin 2012.

afp/rp



(AWP / 05.02.2014 12h31)




Commenter Le brut progresse avant les stocks pétroliers américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite