Logo

Le pétrole recule après un mauvais indicateur aux Etats-Unis

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole continuaient leur recul lundi en fin d'échanges européens, plombés par de mauvais indicateurs aux États-Unis et en Chine, respectivement premier et deuxième consommateur mondial de pétrole.
Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 105,61 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 79 cents par rapport à la clôture de vendredi. Le Brent est tombé vers 16H15 GMT à 105,40 dollars, son plus bas niveau depuis le 11 novembre dernier.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 95 cents, à 96,54 dollars.

En début d'échanges européens, les prix du brut ont été pénalisés par des données faibles sur l'activité manufacturière en Chine (qui) a alimenté les inquiétudes sur la croissance de la demande de pétrole, expliquaient les analystes d'Investec.

La production manufacturière en Chine a chuté en janvier, à son plus bas niveau en six mois, a en effet annoncé samedi le gouvernement, confirmant ainsi un ralentissement d'activité dans la deuxième économie mondiale.

L'indice PMI des directeurs d'achat calculé par la Fédération chinoise de la logistique et des achats (CFLP), une organisation gouvernementale, s'établit à 50,5 en janvier, après 51,0 en décembre et 51,4 en novembre. Un chiffre supérieur à 50 marque une expansion de l'activité manufacturière, tandis qu'un indice inférieur à ce seuil signale une contraction.

La Chine étant le deuxième consommateur mondial de pétrole et l'un des principaux moteurs de croissance de la demande mondiale d'or noir, de telles données sont de nature à inquiéter les investisseurs sur l'appétit pétrolier de la deuxième économie mondiale.

Plus tard dans la séance, les cours du pétrole ont accentué leurs pertes après un mauvais indicateur économique américain, indiquait Michael Hewson, analyste de CMC Markets.

L'activité des industries manufacturières aux États-Unis a en effet nettement ralenti son expansion en janvier, selon l'indice des directeurs d'achats de ce secteur publié lundi par l'association professionnelle ISM.

L'ISM manufacturier s'est établi à 51,3%, marquant une chute de 5,2 points de pourcentage par rapport à décembre, alors que les analystes s'attendaient à ce que l'indice accuse un léger retrait à 56 au lieu de 56,5 en décembre.

Les États-Unis sont le premier consommateur mondial de brut, absorbant un cinquième de la production mondiale d'or noir.



center>Tweeter



Commenter Le pétrole recule après un mauvais indicateur aux Etats-Unis

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.