Menu
A+ A A-

Le pétrole finit à son plus haut de l'année à New York, porté par la croissance américaine

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole coté à New York ont fini à leur plus haut niveau de l'année jeudi, dopés par un bon chiffre de la croissance américaine et la forte demande en produits distillés.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mars a progressé de 87 cents, à 98,23 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), terminant à son plus haut niveau depuis le 31 décembre, au-dessus du seuil psychologique de 98 dollars le baril.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars a fini à 107,95 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 10 cents par rapport à la clôture de mercredi.


Comme Wall Street, qui évoluait nettement dans le vert, le marché du pétrole a trouvé des forces dans le chiffre robuste de la croissance américaine, à 3,2% au quatrième trimestre 2013 en rythme annualisé, lui permettant de faire fi de la hausse du dollar et de l'humeur mitigée des marchés mondiaux, a commenté Timothy Evans, de Citi Futures.

L'humeur acheteuse à New York était également en grande partie liée à la hausse du prix du fioul de chauffage aux Etats-Unis à la suite de la parution des chiffres du DoE (Département américain de l'Energie) qui a fait part jeudi d'une chute bien plus forte que prévu des stocks de produits distillés la semaine dernière, de quelque 4,6 millions de barils, a expliqué Bob Yawger, de Mizuho Securities.

La chute des stocks de fioul de chauffage survenait alors que le centre et le nord-est des Etats-Unis étaient affectés par plusieurs vagues de froid polaire successives depuis le début de l'année, qui dopaient le besoin de chaleur.

Ces stocks se situaient à des niveaux inférieurs de plus de 20% à leur niveau habituel en cette saison de l'année, et devraient encore reculer du fait de la solidité de la demande en produits distillés qui s'est appréciée de 14% la semaine dernière par rapport à la semaine précédente, ont remarqué les experts de Commerzbank.

Dans ces conditions, il faudra un peu de temps pour transformer le brut et refaire des provisions en fioul de chauffage pour retrouver une offre suffisante, ce qui pousse les prix des produits pétroliers à la hausse, emportant le brut dans leur sillage, a expliqué M. Yawger.

La décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) de réduire la voilure sur son soutien à l'économie américaine en diminuant graduellement ses injections de liquidités, est passée dans ce contexte au second plan, selon les analystes.

Outre le risque d'accélérer les mouvements de capitaux qui déstabilisent les marchés de la planète, la réduction du soutien de la Fed à l'économie américaine et aux marchés financiers tend à rendre le dollar plus fort, ce qui rend les achats d'or noir, libellé dans cette monnaie, moins intéressants pour les acheteurs munis d'autres devises.






Commenter Le pétrole finit à son plus haut de l'année à New York, porté par la croissance américaine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 29 mars 2024 à 13:50

    TotalEnergies ne fait "pas de superprofits en France…

    Paris: TotalEnergies ne fait pas de superprofits "en France", a affirmé vendredi le PDG de la compagnie pétrogazière française, régulièrement citée dans...

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite