Menu
A+ A A-

Carburants: 60 à 70% des stations service de la Réunion à sec

prix-du-petrole cayennecayenne: Environ 60 à 70% des stations service de la Réunion étaient déjà à sec mercredi prises d'assaut par les automobilistes après l'annonce d'une grève illimitée des gérants à compter de jeudi, selon un responsable syndical.
La grève n'a jamais été notre cheval de bataille mais il faut arrêter de nous mener en bateau. La coupe est pleine, a déclaré à l'AFP Goulamraza Akbaraly, secrétaire du Syndicat réunionnais des exploitants des stations service(SRESS).

Le syndicat réclame que l'arrêté de méthode définissant les nouvelles modalités de fixation du prix des carburants ne soit pas publié, comme prévu, le 1er février et que les négociations avec le gouvernement se poursuivent.

Selon lui, 60 à 70% des stations service étaient déjà en rupture totale de carburant ou de gazole en début d'après-midi.

Des milliers d'automobilistes se sont rués sur les stations service dès mardi soir pour faire le plein. Mercredi matin une immense pagaille a régné aux abords de stations, perturbant la circulation sur le réseau routier où les queues de véhicules dépassaient parfois un kilomètre.

Les réactions des automobilistes étaient partagées sur le mouvement, certains accusant les gérants des stations de les prendre en otage, d'autres déclarant comprendre qu'ils défendent leur bifteck.

Le président de la Fédération nationale des transporteurs routiers de la Réunion (FNTR), Bernard Caroupaye, adversaire de longue date des pétroliers, a déclaré respecter le mouvement mais à condition qu'il n'y ait pas de rupture de carburant. D'un côté il y a 500 emplois à maintenir dans les stations, de l'autre il y a 800.000 Réunionnais qui veulent pouvoir rouler a-t-il dit, ajoutant que les pétroliers continuent à se remplir les poches.

Selon M. Akbaraly, la quasi-totalité des stations seront en grève jeudi. On va faire en sorte qu'il n'y ait aucun récalcitrant, a-t-il ajouté, indiquant que s'il y a des réquisitions pour les véhicules prioritaires (ambulances, médecins...) nous exigerons la présence de policiers ou de gendarmes sur place car il y aura un problème d'insécurité.






Commenter Carburants: 60 à 70% des stations service de la Réunion à sec



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite