Menu
A+ A A-

Le cours du WTI ouvre en hausse alors que le froid sévit aux USA

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole coté à New York progressaient légèrement à l'ouverture lundi, soutenus par l'anticipation d'une nouvelle vague de froid aux Etats-Unis, dans un marché restant très prudent avant une réunion de la banque centrale américaine.
Vers 14H20 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mars gagnait 21 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) et s'échangeait à 96,85 dollars.

Les températures très froides qui sont prévues dans les jours à venir aux Etats-Unis continuent à stimuler la demande en énergie et apportent par conséquent du soutien au marché, remarquait Carl Larry de Oil Outlooks and Opinion.

Les investisseurs gardent en particulier à l'esprit le fait que face au froid glacial qui a frappé le centre et l'est des Etats-Unis en début d'année, les réserves de produits distillés, qui incluent le gazole et le fioul de chauffage, ont reculé bien plus que prévu lors de la semaine achevée le 17 janvier.

En outre, ce temps inhabituellement peu clément affecte aussi le fonctionnement de certaines raffineries et pourraient faire baisser légèrement la demande en brut, soulignait Carl Larry.

Pour le spécialiste toutefois, c'est surtout la prudence à l'approche de la réunion du Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale (FOMC) mardi et mercredi qui dicte un peu la +non-action+ du marché. Les gens veulent attendre de voir ce que la Fed va décider, de voir comment vont voter les responsables dotés d'un nouveau droit de vote cette année.

La Fed pourrait annoncer une nouvelle réduction de son programme de rachats d'actifs, qui a déjà été réduit de 85 à 75 milliards de dollars en janvier.

Ce serait plutôt une bonne nouvelle car cela signifierait que l'institution considère que la croissance américaine est sur la bonne voie, ce qui est positif pour la demande en énergie, relevait Carl Larry.

Mais en même temps, cela serait positif pour le dollar et pourrait tirer à la baisser le prix du brut puisque l'appréciation du billet vert rend plus onéreux les achats de pétrole pour les investisseurs munis d'autres devises, ajoutait le spécialiste.

Les investisseurs continuent par ailleurs de surveiller l'évolution de la situation dans plusieurs pays émergents.

Un mauvais indicateur chinois publié la semaine dernière a notamment relancé les craintes au sujet du deuxième consommateur mondial d'or noir.

Mais d'autres pays émergents comme l'Ukraine, la Thaïlande, l'Argentine, le Brésil, l'Inde, l'Afrique du Sud et la Turquie semblent sur la sellette, certains rencontrant des troubles politiques et d'autres voyant leur devise chuter, notait Robert Yawger de Mizuho Securities USA.

jum/sl/gib

MIZUHO FINANCIAL GROUP






Commenter Le cours du WTI ouvre en hausse alors que le froid sévit aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite