Menu
A+ A A-

Le Brent hésite avant la réunion de la Fed mardi et mercredi

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole divergeaient lundi en cours d'échanges européens, dans un marché inquiet à propos de la Chine et prudent avant une réunion de deux jours de la Réserve fédérale américaine (Fed) mardi et mercredi.
Vers 11H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 107,37 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 51 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 26 cents, à 96,90 dollars.

Les cours du Brent ont reculé alors que les perspectives de demande chinoise s'assombrissent, avec des inquiétudes sur un ralentissement de la croissance à cause d'une contraction du crédit, expliquait Lucy Sidebotham, analyste d'Inenco.

Un mauvais indicateur chinois publié la semaine dernière a relancé les craintes sur la deuxième économie mondiale, et ce d'autant plus que le pays rencontrerait des problèmes de liquidités dans son système financier.

La Chine est le deuxième consommateur mondial de pétrole et l'un des principal moteur de croissance de la demande mondiale d'or noir.

De son côté, le WTI parvenait à se maintenir en hausse notamment grâce aux conditions météorologiques extrêmes dans le nord-est des États-Unis, indiquaient les économistes de Commerzbank.

Le nord-est des États-Unis est touché depuis plusieurs semaines par des vagues de froid exceptionnelles, ce qui alimente la demande pour les produits pétroliers tels que le fioul de chauffage.

Enfin, les investisseurs restaient sur leurs gardes avant une réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui doit se tenir mardi et mercredi.

La Fed pourrait annoncer une nouvelle réduction de son programme de rachats d'actifs, qui a déjà été réduit de 85 à 75 milliards de dollars en janvier.

Réduire le stimulus actuel serait positif pour le dollar, ce qui pèserait sur les matières premières libellées en dollar telles que le pétrole, prévenait l'analyste Mme Sidebotham.

Le programme de la Fed ayant tendance à affaiblir la valeur du dollar, toute réduction de ces rachats d'actifs renforce l'attractivité de la monnaie américaine.

L'appréciation du billet vert rend plus onéreux les achats de pétrole pour les investisseurs munis d'autres devises.

Mais le renforcement du dollar pourrait être contrebalancé par des signes de croissance de l'économie, signalant une amélioration de la demande, ajoutait Mme Sidebotham.






Commenter Le Brent hésite avant la réunion de la Fed mardi et mercredi



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 17 mars 2025 à 12:55

    Le pétrole portés par la relance chinoise et les attaques en…

    Londres: Les prix du pétrole progressent lundi, soutenus par des mesures de relance en Chine, mais aussi le regain des tensions en...

    vendredi 14 mars 2025 à 20:05

    Le pétrole avance, profite du rebond des marchés boursiers

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé vendredi, profitant d'un élan d'optimisme sur les marchés boursiers et après avoir beaucoup...

    vendredi 14 mars 2025 à 11:50

    Le pétrole monte car le marché minore le risque de "shu…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse vendredi, portés par un sentiment de soulagement des marchés boursiers qui minorent le risque...

    jeudi 13 mars 2025 à 20:25

    Le pétrole décroche face aux craintes d'une offre trop abond…

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont reculé jeudi, lestés par la publication d'un rapport de l'Agence internationale de l'énergie...

    jeudi 13 mars 2025 à 12:00

    Le pétrole trébuche après le rapport de l'AIE sur le marché

    Londres: Le marché du pétrole est en légère baisse jeudi, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) indiquant notamment une offre mondiale excédentaire en...

    jeudi 13 mars 2025 à 11:18

    🌎 La croissance de la demande mondiale de pétrole devrait …

    Paris: La croissance de la demande mondiale de pétrole "devrait s'accélérer" en 2025, tirée par la Chine et la baisse des cours...

    mercredi 12 mars 2025 à 12:35

    Le pétrole monte avec la perspective d'une moindre productio…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi grâce à une prévision de production mondiale en 2025 revue à la baisse...

    mercredi 12 mars 2025 à 11:05

    TotalEnergies: plus gros contrat d'hydrogène vert en Allemag…

    Paris: Le groupe pétrolier français TotalEnergies renforce sa coopération avec l'énergéticien allemand RWE qui lui fournira 30'000 tonnes d'hydrogène vert par an...

    mardi 11 mars 2025 à 20:25

    Le pétrole résiste à la faveur d'un léger rebond technique

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont entamé un léger rebond mardi, après leur net recul de la veille lié aux...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite