Menu
A+ A A-

Davos: Gazprom et Gap, lauréats du prix de la honte 2014

prix-du-petrole davos (suisse)davos (suisse): Le géant gazier russe Gazprom, critiqué pour ses projets dans l'Arctique, et le groupe textile américain Gap, mis en cause pour sa politique au Bangladesh, ont remporté jeudi le prix de la honte 2014 décerné notamment par Greenpeace.
Ces prix sont attribué chaque année en marge du forum économique mondial (WEF) de Davos à des entreprises accusées de s'être montrées particulièrement indifférentes aux droits humains et à l'environnement.

Le prix du jury, composé entre autres de Greenpeace et de la Déclaration de Berne, a été attribué à Gap pour avoir refusé de signer un accord sur les incendies et la sécurité des bâtiments au Bangladesh, malgré l'effondrement en avril du Rana Plaza, un immeuble situé dans la banlieue de Dacca, dans lequel plus de 1.100 personnes avaient trouvé la mort en avril 2013.

Les deux organisations accusent la marque américaine de bloquer des réformes essentielles pour l'amélioration des conditions de travail dans le pays en faisant la promotion de son propre programme, qu'elles considèrent comme un pseudo-accord non contraignant contrôlé par les entreprises elles-mêmes.

Le Bangladesh est le deuxième exportateur de vêtements au monde. Pilier de l'économie nationale, le secteur, avec ses 4.500 usines, représente 80% des exportations annuelles, s'élevant à 27 milliards de dollars.

Le prix du public a de son côté été attribué a Gazprom à l'issue d'un vote sur Internet auquel ont pris part plus de 250.000 personnes.

Gazprom est la première entreprise à pomper du pétrole sous les eaux glacées de l'Arctique, malgré son bilan catastrophique en matière de sécurité, a déclaré Kumi Naidoo, le directeur exécutif de Greenpeace International, cité dans un communiqué.

Les projets du groupe russe dans l'Arctique ont été sous les feux de la rampe suite à l'incarcération des trente membres de l'équipage de l'Arctic Sunrise, le navire de Greenpeace.

Ils avaient été arrêté après une action en septembre contre une plate-forme pétrolière de Gazprom visant à dénoncer les risques de l'exploitation d'hydrocarbures dans cette zone aux écosystèmes particulièrement fragiles.

Interrogé par l'AFP à Moscou, Gazprom n'a pas fait de commentaire.

L'an passé, les prix de la honte avaient été décerné à la banque américaine Goldman Sachs, symbole des excès de la finance, et à la compagnie pétrolière Shell, accusée d'avoir contribué à diminuer la couche glacière arctique.

noo/fz/spi

GAZPROM

Gap

GOLDMAN SACHS GROUP

ROYAL DUTCH SHELL PLC






Commenter Davos: Gazprom et Gap, lauréats du prix de la honte 2014



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 14 janvier 2026 à 21:30

    Le marché pétrolier toujours crispé par les tensions en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en progression mercredi, atteignant un niveau plus vu en clôture depuis trois mois...

    mercredi 14 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole en hausse, soutenu par l'éventualité d'une interv…

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, le marché continuant d'être soutenu par les menaces de Donald Trump contre le régime de...

    mercredi 14 janvier 2026 à 11:49

    BP prévient d'une charge de plusieurs milliards de dollars

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP, en pleine révolution interne après être largement revenu sur une ambitieuse stratégie climatique, a prévenu mercredi...

    mardi 13 janvier 2026 à 21:15

    Le pétrole avance face aux menaces de Trump contre les parte…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi, poussés par les menaces commerciales de Donald Trump sur...

    mardi 13 janvier 2026 à 19:17

    Deux pétroliers grecs touchés par des drones en mer Noire, p…

    Athènes: Deux pétroliers grecs ont été touchés mardi par "deux drones" près du port russe de Novorossiïsk, en mer Noire, sans faire...

    mardi 13 janvier 2026 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants continuent d'augmenter fortement

    Carburants: Les prix de l’essence et du diesel poursuivaient leur hausse en ce début d’année, tandis que le cours du pétrole Brent...

    mardi 13 janvier 2026 à 11:35

    Le pétrole grimpe après la menace américaine contre les part…

    Londres: Les cours du brut sont en hausse mardi, avec l'Iran au centre de l'attention après la menace par Donald Trump de...

    lundi 12 janvier 2026 à 21:51

    Le pétrole observe avec prudence les évolutions au Venezuela…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en petite hausse lundi, les opérateurs restant attentifs aux risques de perturbation de...

    lundi 12 janvier 2026 à 12:56

    Le pétrole en légère baisse, attentif à la situation au Vene…

    Londres: Les cours du pétrole refluent légèrement lundi, les investisseurs surveillant la situation au Venezuela, où Donald Trump veut ouvrir le secteur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite