Menu
A+ A A-

Le cours du brut monte toujours, grâce à l'optimisme sur la demande

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole continuaient d'augmenter mercredi en fin d'échanges européens, toujours portés par l'optimisme des investisseurs sur la demande mondiale de brut grâce à l'amélioration des perspectives de croissance de la planète.
Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 107,77 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,06 dollar par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 1,77 dollar à 96,74 dollars, après avoir atteint vers 16H30 GMT 96,80 dollars, son plus haut niveau depuis le début de l'année.

Les prix du pétrole ont continué leur hausse (mercredi) après la révision à la hausse de la prévision de demande (pétrolière) en 2014 par l'Agence internationale de l'énergie (AIE) la veille, expliquait Michael Hewson, analyste de CMC Markets.

Cette année, l'AIE s'attend désormais à une consommation mondiale record d'or noir de 92,5 millions de barils par jour (mbj), contre 92,1 mbj prévus en décembre, soit 1,3 mbj de plus qu'en 2013, selon son rapport mensuel publié mardi.

Cette révision des prévisions est principalement due à l'amélioration du contexte économique mondial, confirmée mardi par le relèvement des prévisions du Fonds monétaire international (FMI) pour la croissance de la planète (+3,7% en 2014).

De plus, l'AIE a fait part d'une chute des stocks de pétrole dans les pays de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) à 53,6 millions de barils en novembre, la plus forte baisse mensuelle depuis décembre 2011, relevaient les économistes de Commerzbank.

Le marché du pétrole est donc plus étriqué qu'auparavant supposé, ce qui signifie qu'un retour de la Libye et de l'Iran sur le marché serait moins problématique, déduisaient-ils.

La perspective d'une hausse de l'offre de brut en provenance de ces deux pays à plus ou moins long terme avait pesé sur les cours du pétrole ces dernières semaines.

De son côté, le WTI était tout particulièrement soutenu par le fait que la partie sud de l'oléoduc Keystone doit commencer (mercredi) à transporter du pétrole, soulignait Fawad Razaqzada, analyste chez Forex.com.

Cet oléoduc va permettre de livrer plus de pétrole brut aux raffineries du Golfe du Mexique, réduisant ainsi l'engorgement de Cushing (Oklahoma, centre-sud des États-Unis), où se trouvent les réserves servant de référence au WTI et qui avaient grimpé l'année dernière à des niveaux record.

Par ailleurs, en raison d'un jour férié lundi aux États-Unis, le niveau des stocks pétroliers américains lors de la semaine terminée le 17 janvier sera communiqué jeudi au lieu de mercredi par le Département américain à l'énergie (DoE).

Selon Lucy Sidebotham d'Inenco, les analystes s'attendent à une hausse des stocks pour la première fois depuis huit semaines.

Depuis fin novembre, les stocks de brut américains ont régressé continuellement, d'un total de 41,2 millions de barils.






Commenter Le cours du brut monte toujours, grâce à l'optimisme sur la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite