Emirats: Bricq a bon espoir pour Total
Les chances de Total sont bonnes. Total est là depuis 70 ans. C'est un partenaire fidèle qui a énormément investi, qui est apprécié, a dit Nicole Bricq en réponse à une question de l'AFP en marge du sommet mondial sur les énergies de l'avenir à Abou Dhabi.
J'ai bon espoir. Il faut qu'il soit traité comme un grand partenaire et je pense qu'il le mérite, a-t-elle ajouté.Dans la concession qui datait de 1939 et qui a expiré le 10 janvier, Total et quatre autres majors pétroliers (Shell, BP, ExxonMobil et Partex) détenaient 40% et la compagnie pétrolière nationale ADNOC 60%.
Des groupes pétroliers d'Asie seraient en lice pour la conclusion d'un accord sur une nouvelle concession, qui pourrait être de 40 ans.
Il y a une concurrence. C'est l'enjeu de la garder au minimum, a dit la ministre française au sujet de la part de Total dans la nouvelle concession.La production de ces champs pétroliers est estimée à plus de la moitié de la production de brut des Emirats, membre de l'Opep qui pompe quelque 2,9 millions de barils par jour.
Les Emirats sont un des derniers pays producteurs de pétrole à avoir de tels accords avec des majors pétroliers, contrairement par exemple aux autres monarchies pétrolières du Golfe, comme l'Arabie saoudite et le Koweït.
Plus de 90% des réserves pétrolières des Emirats, estimées à quelque 100 milliards de barils, se concentrent dans l'émirat d'Abou Dhabi, la capitale et le membre le plus riche de la fédération.
tm/at/gib