Asie: en repli sur des prises de bénéfices (108,24 USD)
Dans les échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" pour livraison en mai, perdait 23 cents à 108,24 USD.
Celui du Brent de la Mer du Nord pour livraison en mai reculait de 7 cents à 120,99 USD.
"Les prix du pétrole se sont repliés car les cours élevés ont incité des opérateurs à prendre leurs bénéfices", a déclaré Victor Shum, du cabinet de consultants Purvin and Gertz à Singapour.
Les prix ont atteint lundi de nouveaux sommets à New York comme à Londres, où le baril a dépassé 120 dollars pour la première fois depuis août 2008 face à l'enlisement du conflit en Libye.
Malgré ce repli des prix, principalement technique, le marché reste nerveux en raison des troubles en Libye et des risques de contagion dans d'autres pays producteurs d'or noir, selon les analystes.
Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi semble chercher une voie diplomatique pour sortir du conflit alors que les Etats-Unis ont cessé leurs frappes qui avaient été prolongées pendant le week-end, plus de deux semaines après le début de l'intervention internationale en Libye.
Selon le New York Times, deux des fils de Kadhafi, de plus en plus isolé, Seif al-Islam et Saadi, ont proposé une transition vers une démocratie constitutionnelle qui prévoirait le retrait du pouvoir de leur père.
La transition serait pilotée par Seif al-Islam, affirme le quotidien américain, qui cite un diplomate sous couvert de l'anonymat et un responsable libyen informés du projet.
Lundi, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en mai a terminé à 108,47 dollars, en hausse de 53 cents par rapport à vendredi.
A Londres, sur l'Intercontinental Exchange, le baril de Brent de la mer du Nord a gagné 2,36 dollars à 121,06 dollars, après avoir franchi le seuil des 120 dollars pour la première fois depuis le 22 août 2008.
ds
(AWP/05 avril 2011 06h30)