Menu
A+ A A-

Asie: le brut en repli après le PIB chinois (93,61 USD)

prix-du-petrole SingapourSingapour: Les cours du pétrole s'affichaient en baisse lundi matin en Asie, après la publication des chiffres sur la croissance chinoise en 2013, conformes aux attentes des analystes mais toujours au plus bas depuis 14 ans.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février cédait 76 cents US à 93,61 dollars US en fin de matinée. Le baril de Brent de la mer du Nord pour échéance mars abandonnait 21 cents à 106,27 USD.

Le gouvernement chinois a annoncé dans la matinée que la croissance de la Chine, 2e économie mondiale, s'était stabilisée à 7,7% en 2013, soit le même rythme qu'en 2012 --qui constituait sa plus faible performance en 13 ans--.

Sur le dernier trimestre 2013, le produit intérieur brut a progressé de 7,7%, contre 7,8% au trimestre précédent.

Ces chiffres "dépeignent un tableau en demi-teinte pour le secteur de l'énergie", a estimé Kenny Kan, analyste chez CMC Markets.

La Chine est le premier consommateur mondial d'énergies et son économie est regardée de près par les opérateurs du marché du pétrole.

Les cours pétroliers restaient par ailleurs sous pression, une tendance à plus long terme, en raison de la hausse de la production pétrolière aux Etats-Unis, grâce aux gaz et pétrole de schiste, a ajouté l'analyste de CMC Markets.

Les Etats-Unis ont produit plus de pétrole qu'ils n'en ont importé en octobre pour la première fois en près de 20 ans grâce au boom du pétrole de schiste.

Le ministre saoudien du Pétrole Ali al-Nouaïmi avait affirmé dimanche que son pays n'était pas inquiet du boom de pétrole de schiste, en recevant à Ryad le secrétaire américain à l'Energie, Ernest Moniz.

Les transactions étaient faibles lundi, en raison de la clôture des marchés américains, pour cause de jour férié.

Vendredi, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février s'était apprécié de 41 cents, à 94,37 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars a fini à 106,48 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 73 cents.

afp/fah



(AWP / 20.01.2014 06h32)




Commenter Asie: le brut en repli après le PIB chinois (93,61 USD)



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant l'impact des...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite