Menu
A+ A A-

Asie: le brut en repli après le PIB chinois (93,61 USD)

prix-du-petrole SingapourSingapour: Les cours du pétrole s'affichaient en baisse lundi matin en Asie, après la publication des chiffres sur la croissance chinoise en 2013, conformes aux attentes des analystes mais toujours au plus bas depuis 14 ans.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février cédait 76 cents US à 93,61 dollars US en fin de matinée. Le baril de Brent de la mer du Nord pour échéance mars abandonnait 21 cents à 106,27 USD.

Le gouvernement chinois a annoncé dans la matinée que la croissance de la Chine, 2e économie mondiale, s'était stabilisée à 7,7% en 2013, soit le même rythme qu'en 2012 --qui constituait sa plus faible performance en 13 ans--.

Sur le dernier trimestre 2013, le produit intérieur brut a progressé de 7,7%, contre 7,8% au trimestre précédent.

Ces chiffres "dépeignent un tableau en demi-teinte pour le secteur de l'énergie", a estimé Kenny Kan, analyste chez CMC Markets.

La Chine est le premier consommateur mondial d'énergies et son économie est regardée de près par les opérateurs du marché du pétrole.

Les cours pétroliers restaient par ailleurs sous pression, une tendance à plus long terme, en raison de la hausse de la production pétrolière aux Etats-Unis, grâce aux gaz et pétrole de schiste, a ajouté l'analyste de CMC Markets.

Les Etats-Unis ont produit plus de pétrole qu'ils n'en ont importé en octobre pour la première fois en près de 20 ans grâce au boom du pétrole de schiste.

Le ministre saoudien du Pétrole Ali al-Nouaïmi avait affirmé dimanche que son pays n'était pas inquiet du boom de pétrole de schiste, en recevant à Ryad le secrétaire américain à l'Energie, Ernest Moniz.

Les transactions étaient faibles lundi, en raison de la clôture des marchés américains, pour cause de jour férié.

Vendredi, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février s'était apprécié de 41 cents, à 94,37 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars a fini à 106,48 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 73 cents.

afp/fah



(AWP / 20.01.2014 06h32)




Commenter Asie: le brut en repli après le PIB chinois (93,61 USD)



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    lundi 25 mars 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants repartent à la hausse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse, selon les chiffres du gouvernement. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite