Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en hausse, aidé par l'optimisme sur l'économie américaine

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont fini en légère hausse à New York vendredi, bénéficiant de l'optimisme des opérateurs après des indicateurs américains de bonne tenue cette semaine et un plongeon des stocks de brut aux Etats-Unis.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en février s'est apprécié de 41 cents, à 94,37 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars, dont c'était le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, a fini à 106,48 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 73 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Le marché du pétrole a abordé cette fin de semaine d'un bon pied après une salve d'indicateurs économiques de bonne tenue cette semaine, dont les mises en chantier aux Etats-Unis ce matin, alors que l'horizon semble s'éclaircir aussi du côté du continent européen, a noté John Kilduff, de Again Capital.

La bonne humeur et l'optimisme économique prédominent avant le week-end, a renchéri Matt Smith. Le week-end sera par ailleurs prolongé d'un jour aux Etats-Unis, lundi étant férié en célébration de la mémoire de Martin Luther King.

En dépit d'un rapport américain sur l'emploi décevant la semaine dernière, les investisseurs ont ainsi accueilli avec soulagement l'annonce d'une augmentation des ventes au détail en décembre, d'une baisse plus prononcée qu'attendu des inscriptions hebdomadaires au chômage et d'un recul moins important que prévu des mises en chantier de logements américains ce mois-là, annoncé vendredi.

Ces mises en chantier ont atteint un sommet depuis 2007 pour l'ensemble de l'année 2013.

Le moral des ménages a toutefois enregistré un recul inattendu en janvier, selon une estimation préliminaire de l'indice publié vendredi par l'Université du Michigan.

Mais, au final, l'environnement économique semble s'améliorer, a souligné M. Kilduff, ce qui est de bon augure pour la demande en brut du premier consommateur mondial de pétrole.

En outre, sur le front de l'offre, le marché américain continuait de digérer le nouveau plongeon des stocks de brut, de près de 8 millions de barils la semaine précédente, après une baisse de 33 millions de barils depuis fin novembre.

Cette nette chute des stocks a permis au WTI de s'apprécier de 3 dollars au cours des trois dernières séances, ont remarqué les experts de Commerzbank.

Outre-Atlantique, l'or noir a aussi été soutenu par un rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) publié jeudi et montrant une baisse de la production du cartel en décembre, à 29,443 millions de barils par jour.

En outre, le cartel a légèrement révisé à la hausse jeudi sa prévision de demande mondiale de brut pour 2013 et 2014, grâce à une amélioration du contexte économique en Amérique du Nord et en Europe.






Commenter Le pétrole finit en hausse, aidé par l'optimisme sur l'économie américaine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🇺🇸 USA: enquête sur soupçons d'entente sur les prix du pétrole réclamée

    Le jeudi 30 mai 2024

    Washington: Plus d'une vingtaine de sénateurs démocrates du Congrès des Etats-Unis ont demandé jeudi au ministère de la Justice d'enquêter sur des soupçons d'entente sur les prix dans l'industrie pétrolière et gazière aux Etats-Unis.

    Lire la suite