Menu
A+ A A-

Le pétrole progresse sur fond d'optimisme sur l'économie américaine

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole poursuivaient leur hausse vendredi en fin d'échanges européens, revigorés par l'optimisme des investisseurs sur l'économie américaine, première consommatrice mondiale d'or noir.
Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, valait 106,73 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 98 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en février gagnait 33 cents, à 94,29 dollars.

Les cours du brut bénéficiaient de l'optimisme des investisseurs à propos de la reprise économique américaine, expliquait Michael Hewson, analyste de CMC Markets.

La plupart des données économiques (sur les États-Unis) ont été positives cette semaine et après avoir flirté avec des plus bas en plusieurs semaines, le WTI pourrait retenter d'atteindre les 100 dollars le baril à court terme, ajoutait-il.

Après un rapport américain sur l'emploi décevant la semaine dernière, les investisseurs ont accueilli avec soulagement cette semaine l'annonce d'une augmentation des ventes au détail en décembre, d'une baisse plus prononcée qu'attendu des inscriptions hebdomadaires au chômage et d'un recul moins important que prévu des mises en chantier de logements américains ce mois-là.

Ces mises en chantier ont même atteint un sommet depuis 2007 pour l'ensemble de l'année 2013.

L'amélioration de la conjoncture économique aux États-Unis était de nature à rassurer les investisseurs sur la demande de brut dans le pays, premier consommateur d'or noir de la planète.

En outre, sur le front de l'offre, le marché américain continuait de digérer le nouveau plongeon des stocks de brut, de près de 8 millions de barils la semaine dernière, après une baisse de 33 millions de barils depuis fin novembre.

Cette nette chute des stocks a permis au WTI de s'apprécier de 3 dollars au cours des trois dernières séances, remarquaient les experts de Commerzbank.

Plus tôt dans la séance de vendredi, le Brent a chuté à un plus bas en plus de deux mois, à 105,44 dollars, principalement à cause du changement de contrat de référence.






Commenter Le pétrole progresse sur fond d'optimisme sur l'économie américaine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 27 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole accélère grâce à une baisse marquée des stocks am…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, dans un marché aux échanges réduits pour cause de...

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite