Total: feu vert au développement d'une vaste usine pétrochimique en Chine
On a reçu le feu vert des autorités chinoises. C'est une étape significative du projet, mais ce n'est qu'une étape et la décision d'investissement n'est pas encore prise, a indiqué une porte-parole de Total.
On est dans une phase d'étude approfondie avec notre partenaire, China Power Investment Corporation (CPI), un des cinq premiers groupes énergétiques chinois, a-t-elle ajouté. Total et CPI avaient annoncé leur intention d'investir dans ce projet en novembre 2010, à l'occasion de la visite en France du président chinois Hu Jintao.
Situé en Mongolie intérieure, une région riche en charbon, le projet consiste à transformer, par gazéification, le charbon en méthanol, puis en oléfines et enfin en polyoléfines, une famille de matières plastiques. Ce procédé est déjà mis en oeuvre dans l'usine pétrochimique de Total à Feluy (Belgique).
Le futur complexe industriel aurait une production de 800.000 tonnes par an, mais son démarrage n'est pas prévu avant 2017, a indiqué la porte-parole. La loi chinoise oblige les étrangers à s'unir à des partenaires locaux pour investir dans les ressources stratégiques, ainsi que dans le raffinage.
mpa/cb/az