Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit en attendant les chiffres sur les stocks

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole coté à New York ont terminé en hausse mardi, rebondissant après un bon indicateur américain et dans l'attente des chiffres sur les stocks de brut aux Etats-Unis.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en février s'est adjugé 79 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 92,59 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour la même échéance a terminé à 106,39 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 36 cents par rapport à la clôture de lundi.

Pour David Bouckhout de TD Securities, cette progression répond surtout à un mouvement technique. Les cours du brut ont enregistré un recul assez net depuis le début de l'année, passant de plus de 98 dollars le 31 décembre à moins de 92 dollars lundi, a-t-il expliqué. Aussi certains courtiers en profitent pour acheter à ces plus faibles niveaux.

De plus, le marché attend la publication mercredi du niveau des stocks pétroliers aux États-Unis pour la semaine terminée le 10 janvier.

Et, selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswire, les stocks de brut devraient avoir reculé de 800.000 barils sur la période, en général un signal positif pour les cours du WTI.

En début de séance, les prix du brut américain ont aussi été aidés par de bons indicateurs sur l'économie des Etats-Unis, en premier lieu l'annonce d'une augmentation plus forte que prévu (+0,2%) des ventes au détail dans le pays en décembre.

Ces données décentes et de nature à soutenir la demande en énergie aux Etats-Unis, se combinent à un rebond sur le marché américain des actions, a souligné Matt Smith de Schneider Electric. De quoi rendre les investisseurs plus positifs.

Le marché continue par ailleurs à surveiller la situation de plusieurs grands producteurs de pétrole.

La Libye, par exemple, a été capable d'augmenter sa production à 600/650.000 barils par jour, soit deux fois plus qu'en décembre, ont rapporté les économistes de Commerzbank.

Le redémarrage du champ pétrolier d'al-Charara (sud, 330.000 barils par jour) a en effet permis au pays de rétablir en partie sa production, qui avait chuté à 250.000 barils fin 2013 en raison de divers mouvements de protestation.

Et les investisseurs misent sur une levée prochaine de l'embargo contre les exportations de pétrole iranien imposé par les pays occidentaux après l'annonce de l'entrée en vigueur à compter du 20 janvier de l'accord intérimaire sur le nucléaire iranien, conclu le 24 novembre entre Téhéran et les six pays constituant le groupe des 5+1 (Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne).






Commenter Le pétrole rebondit en attendant les chiffres sur les stocks



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🇫🇷 Certificats d'économie d'énergie au 1ᵉʳ janvier 2026 : quel impact sur le prix des carburants et du fioul ?

    Le vendredi 28 novembre 2025

    Paris: À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, la nouvelle période des Certificats d'économie d'énergie (CEE) va alourdir le prix des carburants et du fioul : découvrez l'impact concret sur votre facture.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite