Menu
A+ A A-

Le brut tente de rebondir à l'ouverture à New York

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole coté à New York tentaient de rebondir à l'ouverture mardi dans la foulée d'un bon indicateur américain mais restaient sous la pression de la perspective d'une offre abondante à travers le monde.

Vers 14H20 GMT (15H20 HEC), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février s'adjugeait 33 cents, à 92,13 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les ventes au détail aux Etats-Unis ont augmenté davantage que prévu en décembre, progressant de 0,2% par rapport à novembre alors que la prévision médiane des analystes tablait sur des ventes stables.

Ces données "décentes" et de nature à soutenir la demande en énergie aux Etats-Unis, "se combinent à un rebond sur le marché américain des actions après la chute d'hier, positif pour l'état d'esprit" des investisseurs, soulignait Matt Smith de Schneider Electric.

Toutefois, "on reste très près des niveaux plus vus depuis plusieurs mois", remarquait Robert Yawger de Mizuho Securities USA. "Il suffirait probablement d'une autre mauvaise journée pour le Dow Jones pour que les cours redescendent sous la barre des 90 dollars, ce qu'ils n'ont plus fait depuis avril".

Des éléments fondamentaux pèsent de toute façon sur le marché, en premier lieu l'abondance de brut aux Etats-Unis où la production ne cesse d'augmenter grâce aux nouvelles techniques d'extraction.

Les investisseurs surveilleront à cet égard de très près la publication mercredi du niveau des stocks pétroliers aux États-Unis pour la semaine terminée le 10 janvier.

Le marché tente par ailleurs de prendre en compte la possibilité d'un regain des exportations en provenance de plusieurs pays du Moyen-Orient.

"La Libye, par exemple, a été capable d'augmenter sa production à 600-650'000 barils par jour, soit deux fois plus qu'en décembre", rapportaient les économistes de Commerzbank.

Le redémarrage du champ pétrolier d'al-Charara (sud, 330'000 barils par jour) a en effet permis à la Libye de rétablir en partie sa production, qui avait chuté à 250'000 barils fin 2013 en raison de divers mouvements de protestations.

Et les investisseurs misent sur une levée prochaine de l'embargo contre les exportations de pétrole iranien imposé par les pays occidentaux après l'annonce de l'entrée en vigueur à compter du 20 janvier de l'accord intérimaire sur le nucléaire iranien, conclu le 24 novembre entre Téhéran et les six pays constituant le groupe des 5+1 (Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne).

afp/mm



(AWP / 14.01.2014 15h42)




Commenter Le brut tente de rebondir à l'ouverture à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite