Le pétrole en Asie affaibli par l'emploi aux USA
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en février cédait 29 cents, à 92,43 dollars, et le baril de Brent de la mer du Nord à même échéance perdait 12 cents à 107,13 USD.
Le taux de chômage a reculé en décembre aux Etats-Unis, à 6,7%, le plus bas niveau depuis octobre 2008, selon les chiffres du ministère du travail parus vendredi, mais le faible niveau des créations d'emplois, à 74.000, presque trois fois moins que les attentes, a surpris les prévisionnistes. C'est le plus faible score en trois ans.Ce qui peut paraître comme une aberration --un taux de chômage en décrue sensible associé à des créations d'emplois qui marquent le pas-- s'explique en partie par les conditions météorologiques très hivernales et par un déclin de la population sur le marché du travail.
Le taux de chômage américain est surveillé de près par les opérateurs du marché pétrolier car les Etats-Unis sont le premier consommateur mondial de brut et de produits pétroliers.
Mais ces chiffres décevants pourraient aussi inciter la Réserve fédérale américaine à freiner la réduction graduelle des mesures de soutien à l'économie.On va continuer de regarder de près le marché de l'emploi américain, a déclaré Kelly Teoh, analyste pour IG Markets Singapore. Le dernier rapport laisse à penser que le rythme de réduction du programme de soutien va ralentir, a-t-elle ajouté.
Vendredi, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en février avait gagné 1,06 dollar, à 92,72 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février a fini à 107,25 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 86 cents.