Menu
A+ A A-

Le brut au plus haut depuis septembre 2008 à New York

prix-du-petrolereprise de vendredi soir:readmore>

New York - Les prix du baril de pétrole ont dépassé vendredi 108 dollars pour la première fois depuis septembre 2008 à New York, dopés par les violents combats en Libye et l'amélioration du marché de l'emploi aux Etats-Unis.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en mai a terminé à 107,94 dollars, en hausse de 1,22 dollar par rapport à la veille.

Il a atteint dans les échanges électroniques après la séance 108,16 dollars, son cours le plus élevé depuis le 25 septembre 2008.

A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a gagné 1,34 dollar à 118,70 dollars.

Il a touché dans la journée 118,98 dollars, se rapprochant de son pic de février (119,24 dollars).

Les Etats-Unis, premier pays consommateur d'or noir, ont créé 216'000 emplois en mars, soit plus qu'anticipé par les analystes. Le taux de chômage est retombé à son plus bas niveau depuis mars 2009 (8,8%).

Ces chiffes "suggèrent que l'économie se porte bien. Et une économie forte implique une hausse de la demande de pétrole", a expliqué Adam Sieminski, de la Deutsche Bank.

"Dans le même temps, on continue de recevoir des informations indiquant que les forces loyalistes reprennent le contrôle des infrastructures d'exportations de pétrole dans l'Est de la Libye. Cela signifie que les chances de voir les exportations reprendre rapidement sont faibles", a-t-il ajouté.

Le site pétrolier de Brega (Est) a été vendredi le théâtre d'intenses combats entre les forces de Mouammar Kadhafi et les rebelles, sans qu'il soit possible de savoir qui contrôlait la localité.

Les troupes loyalistes ont repris du terrain ces derniers jours, reprenant aux insurgés le site pétrolier de Ras Lanouf.

Les rebelles avaient indiqué dimanche vouloir exporter le pétrole pompé dans les zones qu'ils contrôlent, avec l'aide du Qatar, mais vu l'évolution de la situation sur le terrain, "cela n'est pas près d'arriver", selon M. Sieminski.

La Libye exportait avant le début de la crise politique 1,3 million de barils de brut par jour, ce qui correspond à plus de 1,5% de la consommation mondiale.

Pour Phil Flynn, de PFG Best, les cours du brut sont portés par "les inquiétudes grandissantes concernant non seulement la Libye mais aussi Bahreïn, le Koweït, la Syrie et le Yémen".

"Dans le contexte de ce qu'on appelle le printemps arabe, le marché se demande d'où viendra la prochaine perte d'offre de pétrole", a-t-il poursuivi.

Au Yémen vendredi, partisans et adversaires du président Ali Abdallah Saleh se sont mobilisés massivement à Sanaa. Les forces de sécurité et l'armée ont déployé un dispositif sans précédent de crainte d'affrontements.

En Syrie, plusieurs milliers de personnes ont manifesté en faveur de la démocratie dans différentes villes. Au moins neuf personnes ont été tuées et des dizaines blessées par les forces de l'ordre, selon des militants des droits de l'homme et des témoins.

"Le tableau est très positif pour les prix du pétrole", a estimé M. Sieminski, qui voit le Brent à plus de 120 dollars "dans un avenir peu éloigné".

"En plus d'une conjoncture économique positive, on va avoir une hausse de la consommation de pétrole au Japon à cause de la crise nucléaire, la Chine s'apprête à commencer à remplir ses réserves stratégiques, le dollar reste relativement faible..." a-t-il énuméré.

La baisse de la monnaie américaine rend les matières premières plus attractives pour les acheteurs munis d'autres devises.

rp

(AWP/04 avril 2011 06h20)

Commenter Le brut au plus haut depuis septembre 2008 à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 22 avril 2024 à 11:50

    Le pétrole se replie, la prime de risque géopolitique baisse

    Londres: Les prix du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant en...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite