Menu
A+ A A-

Le brut au plus haut depuis septembre 2008 à New York

prix-du-petrolereprise de vendredi soir:readmore>

New York - Les prix du baril de pétrole ont dépassé vendredi 108 dollars pour la première fois depuis septembre 2008 à New York, dopés par les violents combats en Libye et l'amélioration du marché de l'emploi aux Etats-Unis.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en mai a terminé à 107,94 dollars, en hausse de 1,22 dollar par rapport à la veille.

Il a atteint dans les échanges électroniques après la séance 108,16 dollars, son cours le plus élevé depuis le 25 septembre 2008.

A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a gagné 1,34 dollar à 118,70 dollars.

Il a touché dans la journée 118,98 dollars, se rapprochant de son pic de février (119,24 dollars).

Les Etats-Unis, premier pays consommateur d'or noir, ont créé 216'000 emplois en mars, soit plus qu'anticipé par les analystes. Le taux de chômage est retombé à son plus bas niveau depuis mars 2009 (8,8%).

Ces chiffes "suggèrent que l'économie se porte bien. Et une économie forte implique une hausse de la demande de pétrole", a expliqué Adam Sieminski, de la Deutsche Bank.

"Dans le même temps, on continue de recevoir des informations indiquant que les forces loyalistes reprennent le contrôle des infrastructures d'exportations de pétrole dans l'Est de la Libye. Cela signifie que les chances de voir les exportations reprendre rapidement sont faibles", a-t-il ajouté.

Le site pétrolier de Brega (Est) a été vendredi le théâtre d'intenses combats entre les forces de Mouammar Kadhafi et les rebelles, sans qu'il soit possible de savoir qui contrôlait la localité.

Les troupes loyalistes ont repris du terrain ces derniers jours, reprenant aux insurgés le site pétrolier de Ras Lanouf.

Les rebelles avaient indiqué dimanche vouloir exporter le pétrole pompé dans les zones qu'ils contrôlent, avec l'aide du Qatar, mais vu l'évolution de la situation sur le terrain, "cela n'est pas près d'arriver", selon M. Sieminski.

La Libye exportait avant le début de la crise politique 1,3 million de barils de brut par jour, ce qui correspond à plus de 1,5% de la consommation mondiale.

Pour Phil Flynn, de PFG Best, les cours du brut sont portés par "les inquiétudes grandissantes concernant non seulement la Libye mais aussi Bahreïn, le Koweït, la Syrie et le Yémen".

"Dans le contexte de ce qu'on appelle le printemps arabe, le marché se demande d'où viendra la prochaine perte d'offre de pétrole", a-t-il poursuivi.

Au Yémen vendredi, partisans et adversaires du président Ali Abdallah Saleh se sont mobilisés massivement à Sanaa. Les forces de sécurité et l'armée ont déployé un dispositif sans précédent de crainte d'affrontements.

En Syrie, plusieurs milliers de personnes ont manifesté en faveur de la démocratie dans différentes villes. Au moins neuf personnes ont été tuées et des dizaines blessées par les forces de l'ordre, selon des militants des droits de l'homme et des témoins.

"Le tableau est très positif pour les prix du pétrole", a estimé M. Sieminski, qui voit le Brent à plus de 120 dollars "dans un avenir peu éloigné".

"En plus d'une conjoncture économique positive, on va avoir une hausse de la consommation de pétrole au Japon à cause de la crise nucléaire, la Chine s'apprête à commencer à remplir ses réserves stratégiques, le dollar reste relativement faible..." a-t-il énuméré.

La baisse de la monnaie américaine rend les matières premières plus attractives pour les acheteurs munis d'autres devises.

rp

(AWP/04 avril 2011 06h20)

Commenter Le brut au plus haut depuis septembre 2008 à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite