Menu
A+ A A-

Le brut en très légère hausse à New York, avant les stocks américains

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en très légère hausse mercredi à New York, les investisseurs misant sur une baisse des réserves pétrolières aux Etats-Unis, de bon augure pour la demande du géant américain.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en février grappillait 2 cents, à 93,69 dollars, sur le New York Mercantile Exchange(Nymex).

Le marché tentait de poursuivre son léger rebond entamé la veille, après cinq séances consécutives de baisse, peu avant la diffusion des chiffres hebdomadaires des stocks d'or noir aux Etats-Unis par le département de l'Energie américain (DoE).

Bien que prudent, le marché s'attend à une baisse très marquée de ces stocks, ce qui crée les conditions d'un petit mouvement à la hausse des prix ce matin, a observé Bob Yawger, de Mizuho Securities.

La fédération professionnelle américaine API, qui publie traditionnellement ses propres statistiques à la veille des données officielles, évoque une chute des stocks de 7,3 millions de barils, au cours de la semaine achevée le 3 janvier, mais un bond de plus de 5 millions de barils pour les produits distillés et l'essence.

Selon les experts interrogés par l'agence Dow Jones, les stocks de brut devraient montrer une baisse plus limitée de 600.000 barils, après une chute de 7 millions de barils la semaine précédente.

Les analystes misent en revanche sur une hausse de 2 millions de barils pour les réserves d'essence et de 1,5 million de barils pour les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage).

Un repli des réserves de brut est généralement interprété par le marché comme un signe de vigueur de la demande du premier consommateur de brut au monde.

L'humeur acheteuse des opérateurs était aussi favorisée, dans une certaine mesure, par l'escalade des violences en Irak, entre les troupes gouvernementales et des jihadistes à l'ouest de Bagdad, qui accentuait les craintes sur l'approvisionnement en pétrole dans la région.

Avec 3,1 millions de barils par jour en novembre, l'Irak est actuellement le deuxième producteur de brut de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) après l'Arabie saoudite.

Les investisseurs accueillaient aussi d'un bon oeil les bons chiffres des créations d'emploi dans le secteur privé américain publiés dans la matinée, avant le rapport mensuel très attendu sur l'emploi et le chômage des Etats-Unis vendredi.

C'est un chiffre positif. Les gens repartent au travail dans le pays, ce qui laisse penser qu'ils auront plus d'argent à dépenser dans l'économie américaine, et dans l'énergie notamment, a souligné M. Yawger.






Commenter Le brut en très légère hausse à New York, avant les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite