Menu
A+ A A-

Le brut en très légère hausse à New York, avant les stocks américains

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en très légère hausse mercredi à New York, les investisseurs misant sur une baisse des réserves pétrolières aux Etats-Unis, de bon augure pour la demande du géant américain.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en février grappillait 2 cents, à 93,69 dollars, sur le New York Mercantile Exchange(Nymex).

Le marché tentait de poursuivre son léger rebond entamé la veille, après cinq séances consécutives de baisse, peu avant la diffusion des chiffres hebdomadaires des stocks d'or noir aux Etats-Unis par le département de l'Energie américain (DoE).

Bien que prudent, le marché s'attend à une baisse très marquée de ces stocks, ce qui crée les conditions d'un petit mouvement à la hausse des prix ce matin, a observé Bob Yawger, de Mizuho Securities.

La fédération professionnelle américaine API, qui publie traditionnellement ses propres statistiques à la veille des données officielles, évoque une chute des stocks de 7,3 millions de barils, au cours de la semaine achevée le 3 janvier, mais un bond de plus de 5 millions de barils pour les produits distillés et l'essence.

Selon les experts interrogés par l'agence Dow Jones, les stocks de brut devraient montrer une baisse plus limitée de 600.000 barils, après une chute de 7 millions de barils la semaine précédente.

Les analystes misent en revanche sur une hausse de 2 millions de barils pour les réserves d'essence et de 1,5 million de barils pour les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage).

Un repli des réserves de brut est généralement interprété par le marché comme un signe de vigueur de la demande du premier consommateur de brut au monde.

L'humeur acheteuse des opérateurs était aussi favorisée, dans une certaine mesure, par l'escalade des violences en Irak, entre les troupes gouvernementales et des jihadistes à l'ouest de Bagdad, qui accentuait les craintes sur l'approvisionnement en pétrole dans la région.

Avec 3,1 millions de barils par jour en novembre, l'Irak est actuellement le deuxième producteur de brut de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) après l'Arabie saoudite.

Les investisseurs accueillaient aussi d'un bon oeil les bons chiffres des créations d'emploi dans le secteur privé américain publiés dans la matinée, avant le rapport mensuel très attendu sur l'emploi et le chômage des Etats-Unis vendredi.

C'est un chiffre positif. Les gens repartent au travail dans le pays, ce qui laisse penser qu'ils auront plus d'argent à dépenser dans l'économie américaine, et dans l'énergie notamment, a souligné M. Yawger.






Commenter Le brut en très légère hausse à New York, avant les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 14 novembre 2025 à 21:45

    Le pétrole monte après des frappes contre une raffinerie rus…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont augmenté vendredi, après une attaque de drones ukrainiens sur un port russe et sa...

    jeudi 13 novembre 2025 à 21:08

    En petite hausse, le pétrole jauge la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont retrouvé un peu d'air jeudi après leur chute de la veille, les opérateurs cherchant...

    jeudi 13 novembre 2025 à 18:46

    🛢️ USA: bond des stocks hebdomadaires de pétrole, au plus ha…

    Washington: Les stocks américains de pétrole brut ont bondi la semaine dernière, au plus haut depuis cinq mois, selon des données publiées...

    jeudi 13 novembre 2025 à 13:45

    Le pétrole hésite faute de tendance claire pour le secteur d…

    Londres: Les prix du pétrole fluctuent jeudi, faute de tendance claire pour le secteur après la publication de plusieurs rapports clés: l'Agence...

    jeudi 13 novembre 2025 à 12:20

    🌍 L'AIE revoit en hausse la croissance de l'offre de pétrole…

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu en hausse ses prévisions de la croissance de l'offre de pétrole en 2025-2026 et...

    mercredi 12 novembre 2025 à 21:24

    Le pétrole en nette baisse face aux craintes de surplus

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont glissé mercredi, après la publication du rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de...

    mercredi 12 novembre 2025 à 17:05

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu mercredi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    mercredi 12 novembre 2025 à 17:00

    Le pétrole s'enfonce, lesté par les craintes d'un excédent

    Londres: Les prix du pétrole accentuent leur baisse mercredi, après la publication du rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole...

    mercredi 12 novembre 2025 à 13:46

    Le pétrole lesté par les craintes d'un excédent

    Londres: Les prix du pétrole se contractent mercredi, avant la publication du rapport mensuel de l'Opep, et après le maintien par l'Agence...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 30 octobre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,98 $, en repli d’environ -1,22 $ soit -1,9% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 60,64 $, en légère baisse de -0,20 $, soit -0,33% sur la même période.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite