Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit à New York, aidé par la balance commerciale américaine

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont légèrement rebondi mardi à New York, après cinq séances consécutives de baisse, aidés par des chiffres encourageants de la balance commerciale des Etats-Unis, de bon augure pour la demande en brut du géant américain.
Le baril de light sweet crude(WTI) pour livraison en février s'est apprécié de 24 cents, à 93,67 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Il semble que le marché soit en train de se stabiliser après les fortes pertes essuyées (par le WTI) ces derniers jours: la pression à la vente s'est un peu calmée, a noté Gene McGillian, de Tradition Energy.

De bonnes nouvelles sur le front du commerce extérieur américain ont favorisé l'optimisme des courtiers mardi, a souligné John Kilduff, de Again Capital, laissant entrevoir de bonnes perspectives de croissance économique dans le pays et une demande accrue des industries et des particuliers en produits pétroliers.

Sous l'effet conjugué d'exportations record et d'un recul des importations, le déficit commercial américain s'est de nouveau réduit en novembre, de 12,9% par rapport au mois précédent, selon le département du Commerce américain.

D'autre part, une vague de froid historique aux Etats-Unis favorise la demande en fioul de chauffage, ce qui soutient les prix du brut sur le marché américain, a noté Matt Smith, de Schneider Electric. Cependant, les perturbations subies par de nombreux aéroports américains limitent quelque peu la hausse des cours, menaçant la consommation en produits pétroliers des compagnies aériennes, a-t-il nuancé.

Sur le front de l'offre, des attentes d'une nouvelle baisse des réserves de pétrole aux Etats-Unis pour la sixième semaine consécutive, au cours de la semaine achevée le 3 janvier, soutenaient également les prix pétroliers, a relevé David Bouckhout, de TD Securities.

Selon les experts interrogés par l'agence Dow Jones, les stocks de brut devraient montrer une baisse de 600.000 barils lors de la publication des chiffres officiels du département de l'Energie américain (DoE) mercredi matin.

Les analystes misaient en revanche sur une hausse de 2 millions de barils pour les réserves d'essence et de 1,5 million de barils pour les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage).






Commenter Le pétrole rebondit à New York, aidé par la balance commerciale américaine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 17 mars 2025 à 12:55

    Le pétrole portés par la relance chinoise et les attaques en…

    Londres: Les prix du pétrole progressent lundi, soutenus par des mesures de relance en Chine, mais aussi le regain des tensions en...

    vendredi 14 mars 2025 à 20:05

    Le pétrole avance, profite du rebond des marchés boursiers

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé vendredi, profitant d'un élan d'optimisme sur les marchés boursiers et après avoir beaucoup...

    vendredi 14 mars 2025 à 11:50

    Le pétrole monte car le marché minore le risque de "shu…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse vendredi, portés par un sentiment de soulagement des marchés boursiers qui minorent le risque...

    jeudi 13 mars 2025 à 20:25

    Le pétrole décroche face aux craintes d'une offre trop abond…

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont reculé jeudi, lestés par la publication d'un rapport de l'Agence internationale de l'énergie...

    jeudi 13 mars 2025 à 12:00

    Le pétrole trébuche après le rapport de l'AIE sur le marché

    Londres: Le marché du pétrole est en légère baisse jeudi, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) indiquant notamment une offre mondiale excédentaire en...

    jeudi 13 mars 2025 à 11:18

    🌎 La croissance de la demande mondiale de pétrole devrait …

    Paris: La croissance de la demande mondiale de pétrole "devrait s'accélérer" en 2025, tirée par la Chine et la baisse des cours...

    mercredi 12 mars 2025 à 12:35

    Le pétrole monte avec la perspective d'une moindre productio…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi grâce à une prévision de production mondiale en 2025 revue à la baisse...

    mercredi 12 mars 2025 à 11:05

    TotalEnergies: plus gros contrat d'hydrogène vert en Allemag…

    Paris: Le groupe pétrolier français TotalEnergies renforce sa coopération avec l'énergéticien allemand RWE qui lui fournira 30'000 tonnes d'hydrogène vert par an...

    mardi 11 mars 2025 à 20:25

    Le pétrole résiste à la faveur d'un léger rebond technique

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont entamé un léger rebond mardi, après leur net recul de la veille lié aux...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite