Menu
A+ A A-

Le brent monte un peu mais peine toujours à accrocher une direction ferme

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole rebondissaient légèrement mardi en fin d'échanges européens, poursuivant un parcours en dents de scie en ce début 2014, ballottés au gré d'informations et spéculations sur l'offre mondiale de brut.
Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février valait 107,65 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 92 cents par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 73 cents, à 94,16 dollars, après être tombé à 93,35 dollars, son niveau le plus faible en cinq semaines.

Les cours continuent d'être pris entre les incertitudes sur l'offre libyenne et la vague de froid qui affecte la production aux États-Unis, commentait Lucy Sidebotham, analyste chez Inenco.

Malgré la récente reprise de la production pétrolière avec 60.000 barils par jour dans le champ al-Charara (sud, 330.000 barils par jour), suspendue depuis le 28 octobre à cause d'un sit-in de la population locale, la situation en Libye reste compliquée.

En effet, la marine libyenne a empêché dimanche deux navires pétroliers d'entrer dans le port d'al-Sedra (est), bloqué depuis plusieurs mois par des gardes en conflit avec le gouvernement, a annoncé lundi la Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC).

Des gardes des installations pétrolières bloquent depuis juillet les principaux terminaux pétroliers de l'Est libyen pour réclamer l'autonomie de cette région.

Les mouvements de protestations ont fait chuter la production de brut à 250.000 barils par jour contre 1,5 million de barils par jour en temps normal.

Ainsi, tant que la situation en Libye n'est pas clarifiée, les investisseurs restent réticents à prendre des positions.

En outre, les investisseurs continuaient de surveiller l'évolution de la vague de froid frappant les États-Unis.

Les prévisions de conditions météorologiques plus froides aux États-Unis pourraient gêner la production en interrompant des opérations (d'extraction) mais le froid devrait aussi faire baisser la demande, annulant ainsi tout effet sur les prix, estimait Mme Sidebotham.

Cette vague de froid venue du Pôle Nord, inédite depuis 20 ans, accompagnée de neige et de pluies verglaçantes, a fait une dizaine de morts en moins d'une semaine. Le froid s'étend depuis le nord des États-Unis et du Canada voisin jusqu'au Midwest et menace des régions plus au sud traditionnellement épargnées comme le Tennessee et l'Alabama.

La demande américaine est un facteur majeur d'influence pour les cours du pétrole, les États-Unis étant le premier consommateur mondial d'or noir.

En outre, les cours peinaient à accentuer leur rebond mardi du fait d'un léger renforcement du dollar, après la publication d'une réduction en novembre du déficit commercial, notait Michael Hewson, analyste chez CMC Markets. Le renforcement du billet vert rend plus onéreux les achats de brut, libellés en dollar, pour les investisseurs munis d'autres devises.






Commenter Le brent monte un peu mais peine toujours à accrocher une direction ferme



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 10 janvier 2025 à 12:21

    Le pétrole grimpe dans l'attente de possibles nouvelles sanc…

    Londres: Les cours du pétrole progressent fortement vendredi, poussés par d'éventuelles sanctions à venir de la part des Etats-Unis contre la "flotte...

    jeudi 09 janvier 2025 à 23:29

    Le pétrole rebondit, porté par le froid américain

    Washington: Les cours du pétrole ont progressé jeudi, poussés par la vague de froid aux Etats-Unis, mais quelque peu contenus par l'état...

    jeudi 09 janvier 2025 à 13:10

    Le pétrole statique, entre Chine morose, stocks mitigés et f…

    Londres: Les cours du pétrole font du surplace jeudi, affaiblis par l'état des stocks américains et une inflation chinoise inquiétante, mais portés...

    mercredi 08 janvier 2025 à 21:39

    Le pétrole chute, pénalisé par la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont retournés mercredi, plombés par la publication du rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information...

    mercredi 08 janvier 2025 à 18:13

    USA: baisse moins importante qu'attendu des stocks de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés qu'attendu la semaine dernière, selon des chiffres...

    mercredi 08 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole mitigé, entre craintes sur l'approvisionnement et…

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisent mercredi, pris entre des inquiétudes sur l'approvisionnement russe et iranien face à d'éventuelles nouvelles sanctions...

    mardi 07 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole monte, entre incertitudes sur l'approvisionnement…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie...

    mardi 07 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole hésite face aux incertitudes sur l'approvisionnem…

    Londres: Les cours du pétrole restent incertains mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie et l'Iran, mais tempérées par...

    lundi 06 janvier 2025 à 21:15

    Le pétrole s'essouffle, lesté par des prises de bénéfices

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement reculé lundi, minés par quelques prises de bénéfices après la hausse des prix...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite