Menu
A+ A A-

Le pétrole poursuit son déclin à New York, plombé par la frilosité des investisseurs

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont poursuivi leur déclin lundi, après une semaine de fortes pertes, dans un marché américain gagné par un manque d'appétit pour le risque à la suite de chiffres contrastés aux Etats-Unis.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en février, qui avait perdu plus de 6 dollars la semaine dernière, a cédé 53 cents, à 93,43 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Après un début de séance en légère hausse, les prix du pétrole coté à New York ont finalement cédé du terrain, plombés par un léger vent de frilosité soufflant sur les marchés financiers américains.

A Wall Street comme sur le marché du brut, les actifs jugés risqués n'ont pas été très populaires aujourd'hui, a commenté Robert Yawger, analyste chez Mizuho Securities.

Déjà échaudés par la plus forte perte hebdomadaire des prix du brut new-yorkais depuis le mois de juin 2012, les investisseurs ont en outre reçu avec prudence l'annonce d'une progression plus faible qu'anticipé de l'activité dans les services aux Etats-Unis, a-t-il ajouté.

Le brut avait tenté de rebondir à l'ouverture, soutenu par des prévisions de températures glaciales dans le centre et le nord-est des Etats-Unis, de bon augure pour la demande en produits pétroliers, selon Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Mais le marché peine à se ressaisir alors qu'un ensemble de facteurs de plus long terme découragent les velléités d'investissement dans ce secteur, estiment les analystes.

Les opérateurs n'oublient pas en effet que la situation sur le terrain de l'approvisionnement aux Etats-Unis restent très saine, a avancé M. Yawger.

Grâce au développement des techniques non-conventionnelles d'extraction du pétrole, les États-Unis se situent actuellement à un niveau de production hebdomadaire record depuis septembre 1988.

D'autre part, les cours du brut continuent de pâtir de la perspective de voir la production libyenne retrouver progressivement des niveaux normaux après des mois de conflit bloquant les installations pétrolières du pays.






Commenter Le pétrole poursuit son déclin à New York, plombé par la frilosité des investisseurs



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite